3 innovations pour faire du sport, se baigner et se loger quand on est en situation de handicap

3 innovations pour faire du sport, se baigner et se loger quand on est en situation de handicap

La France recense plus de 12 millions de personnes en situation de handicap et beaucoup de chantiers sont déployés pour favoriser leur inclusion dans la société, encore trop peu aboutie malheureusement. Et parmi ces chantiers, figure l’accessibilité des activités et services du quotidien : voyage, sport, loisirs, mais aussi les activités les plus communes telles que s’habiller, se laver, se nourrir. De nombreuses innovations ont été développées depuis des années pour faciliter la vie quotidienne des plus vulnérables et tenter de palier tous types de handicaps, visibles ou non. Faire du sport, se baigner ou se loger, activités du quotidien qui peuvent paraître très banales pour les valides, peuvent être très pénibles pour les personnes en situation de handicap. Zoom sur 3 innovations qui facilitent la pratique de ces activités pour les non-valides.

Une salle de sport adapté pour les personnes atteintes d’un handicap moteur

Aucun texte alternatif pour cette image

Sport et handicap, une difficile alliance ? Pas tant que ça. En plus de pouvoir apprécier l’émergence de dizaines d’appareils adaptés de plus en plus perfectionnés pour handisportifs, certaines infrastructures accessibles apparaissent. C’est le cas de S.P.O.R.T., une salle de sport adaptée aux personnes en situation de handicap créée en mars 2019 par l’association lyonnaise ANTS. La structure accueille des personnes touchées par des handicaps neuromoteurs dans une salle de sport totalement équipée en conséquence : des enseignants établissent des programmes adaptés pour les adhérents et des machines conçues par des ingénieurs dédiés sont mises à leur disposition. Il y a même un rameur et un vélo qui s’activent par électrostimulation pour faire fonctionner les membres des personnes paralysées ! La structure a par ailleurs la chance d’être bien entourée : de nombreuses structures médicales, entreprises et centres hospitaliers font partie de l’écosystème de l’association.

Le premier parc aquatique conçu spécifiquement pour les personnes en situation de handicap

Aucun texte alternatif pour cette image

C’est une première. Dans la ville américaine de San Antonio, dans l’Etat du Texas, a été lancé en 2020 un parc aquatique spécialement construis pour accueillir les personnes atteintes de déficiences physiques et moteurs. Le parc Morgan’s Inspiration Island a été conçu avec des infrastructures adaptées, sûres et accessibles pour s’adapter aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap : jeux d’eau ouverts, personnel d’assistance, sièges adaptés aux fauteuils roulants, rampes d’accès… Rare de voir un espace de cette envergure entièrement conçu avec le spectre inclusion !

Toolib, pour trouver facilement des logements adaptés

Aucun texte alternatif pour cette image

Toolib est le Airbnb des logements adaptés. Fondée par Guillaume Boulaton, ingénieur en informatique, cette plateforme recense des hébergements adaptés et accessibles pour tous types de handicaps. Elle repose sur le même principe qu’Airbnb : des particuliers ou des professionnels prêts à louer leur logement sont mis en relation avec des personnes à la recherche d’un logement adapté à leur situation. Des milliers de biens sont ainsi proposés, répondant à des critères bien spécifiques pour permettre d’accueillir leurs hôtes en situation de handicap en toute sécurité et dans les meilleures conditions.

Aucun texte alternatif pour cette image

Retrouvez le meilleur des innovations sociales sur Inclusiv'Day le 3 juin 2022 à Paris La Défense Arena, le RDV des entreprises inclusives. Un événement Les Echos-Le Parisien Evénements.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets