3 manières de rendre la communication corporate moins frileuse

3 manières de rendre la communication corporate moins frileuse

Il faut se rendre à l’évidence : la communication dite « corporate » est souvent le parent pauvre de la communication produit. Budgets généralement limités. Faibles enjeux perçus par la direction. Plus grande frilosité à bousculer les normes et habitudes… La manière de présenter ses engagements, sa politique RH, ses résultats… est souvent classique et convenue.

C’est pourtant passer à côté d’un gisement de valeur incroyable.

On le voit, on le lit, on l’entend : chacun questionne aujourd’hui la crédibilité des entreprises et la confiance qu’il leur accorde. Il n’a jamais été plus urgent de recréer du lien, de la relation avec les consommateurs, avec les candidats, avec les citoyens.

C’est une opportunité unique pour la communication corporate de reprendre une véritable place dans la prise de parole de l’entreprise.


Pourquoi ?

Parce que, pour recréer du lien, il faut revenir aux sources. Il faut redire pourquoi et comment on fait les choses. Il faut intéresser les gens à notre vision. Il faut partager avec le plus grand nombre. Et on n’y arrive pas en essayant de vendre nos yaourts en même temps. Il faut déjà avoir expliqué tout le reste à chacun.

Il est donc urgent de réinventer la communication corporate, de la penser différemment pour la faire sortir de ses carcans.

De gommer les frontières entre produit et entreprise.

La communication institutionnelle a un vrai rôle (business) à jouer aujourd’hui, pour participer à recréer du lien avec les différentes audiences de la marque. Elle doit pour cela ne pas hésiter à sortir de ses approches habituelles. Valoriser l’humain pour crédibiliser son discours. Travailler des narrations plus puissantes, créatives et intéressantes pour son public. Et pourquoi pas ne pas hésiter à gommer toute frontière entre communication produit et entreprise.

Elle n’en sera que plus séduisante.



Lien vers l'article complet en premier commentaire de ce post >> 🧐



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets