Quand les robots-logiciels débarquent au bureau
La robotisation des ateliers a amélioré la productivité. Les robots logiciels pour les tâches administratives offrent de nouveaux gisements de productivité aux industriels.
Après les robots industriels, puis les cobots, voici les robots logiciels ! Ils se cachent derrière une technologie au succès grandissant, appelée RPA, pour Robotic process automation (automatisation robotisée des processus). "La RPA renvoie à des logiciels qui permettent d’automatiser une partie des processus métiers en reproduisant certaines tâches des opérateurs ", résume Olivier Mepuis, directeur services financiers au cabinet de conseil TNP.
Concrètement, un robot logiciel est un assistant virtuel capable de prendre la souris et le clavier d’un gestionnaire RH ou d’un comptable pour réaliser à sa place des tâches répétitives : copier-coller des données, les compiler pour produire un rapport, suivre les démarches d’intégration d’un nouveau collaborateur, clôturer le compte d’un client… D’abord utilisée par les grandes banques en Asie et aux États-Unis, la RPA se développe en France depuis deux à trois ans. " Les assureurs ont suivi les banques, et aujourd’hui tous les grands groupes s’y mettent ", souligne Xavier Muller, associé chez Deloitte. Y compris les industriels, chez qui les tâches administratives sont aussi légion.
Lien vers l'article complet en premier commentaire de ce post >> 🧐