31/01/2021 - Changement de vie, le bilan 1 an après (3/3)

31/01/2021 - Changement de vie, le bilan 1 an après (3/3)

Il y a 1 an pile, j’ai décidé de changer de regard et de quitter ce que je ne voulais plus, pour mener un projet de vie grâce auquel je pourrais être alignée avec mes valeurs et contribuer au monde, le tout en étant moi-même. 

Avec 2 projets #slasheuse dans ma ligne de mire: 

  • intégrer le sport en entreprise 
  • les accompagner dans leur transformation, qui passe par l’organisation au sens large, mais aussi par chacun des hommes qui la compose. Changer les schémas mentaux et aller plus loin avec la force du collectif.

Alors, quel bilan 1 an après?

Je peux déjà vous dire que cette année a été la plus RICHE de ma (courte) vie. Riche en rencontres, riche en partage, riche en apprentissages, riche en évolution personnelle et professionnelle…

...Elle a d’abord été l’année de l’EXPLORATION (article 1/3 publié).

...Elle a aussi été l’année de l’ORGANISATION (article 2/3 publié).

...Elle aura enfin été l'année de l'ADAPTATION.

Je dirais même, la sortie permanente de ma zone de confort...

D’abord, passer du marketing à l’éducation sportive. Pour moi qui ne suis pas adepte de tout ce qui relève du domaine scientifique à la base, la physiologie, myologie, bio-mécanique, étaient presque des gros mots. Et pourtant. J’ai vite compris que je m’en faisais tout un monde parce que mes croyances étaient bien en place: “il y a les scientifiques, les littéraires, et les autres. Tu fais partie des autres.” Ça me rappelle vaguement le lycée...

Puis, est arrivé le confinement 1. J’étais donc lancée dans cette formation, j’alternais théorie et pratique au CREPS et dans une association. Tout s’est arrêté brutalement. J’ai continué à étudier la partie théorique en e-learning, mais pour la pratique, c’était râpé.

Sauf que.

Assez vite, des amies m’ont demandé de leur donner des cours de sport à distance. C’est là que l’idée est venue: il y avait certainement des personnes qui, comme elles, souhaitaient évacuer les tensions liées à la période, pouvoir se dépenser, trouver une motivation de se lever le matin, pouvoir rester en bonne santé, ne pas accorder tout son temps au télétravail, mais aussi conserver un lien social… et je pouvais y apporter ma contribution.

Clairement, mon “truc”, c’est le collectif, c’est fédérer. C’est le moteur de ma vie. Grâce aux autres, j’ai toujours pu avancer, personnellement comme professionnellement et je suis persuadée que c’est notre force en tant qu’humains. Nous sommes interdépendants. Chaque individu apporte au groupe et le groupe apporte à chaque individu.

C’est donc au confinement 1 que tout a basculé: j’ai lancé une communauté et rassemblé 10, puis 20, 30, jusqu’à 40 personnes par session en quelques semaines, avec cet outil formidable qu’est le sport. 

Mais, pas le sport dans sa notion de performance ou de compétition. Le sport plaisir, le sport santé, le sport “mieux vivre”, le sport “se connecter à soi et aux autres”, le sport qui a du sens pour moi. Celui que je souhaitais (et souhaite toujours) amener en entreprise, mais la vie en a voulu autrement.

Au 31 Janvier 2021, je suis diplômée d'Etat, et cette communauté #TeamTabata vit toujours (bientôt 1 an et une quinzaine de personnes fidèles chaque semaine). Je leur suis tellement reconnaissante de m’apporter autant, c’est vraiment un partage entre nous, un cercle vertueux pour chacun (moi compris), avec authenticité, bienveillance et énergies positives.

Lors de cette première année de reconversion, j’ai donc appris à rebondir, à “think out of the box”, et me nourrir du collectif pour tester, apprendre, et avancer. 

Tester des apprentissages théoriques en pratique 3 à 4 fois par semaine. Tester plusieurs activités physiques. Tester la manière dont je souhaite pratiquer le sport santé. Me rapprocher au mieux des besoins de la communauté. Développer ma communication sur les réseaux sociaux. Tester de nouveaux outils digitaux pour la pratique. Tester d’autres façons de transmettre les notions de santé et de bien-être. Tester la mise en place d’ateliers alliant mouvement et pensée, corps et mental, pour mieux vivre au quotidien, ou prendre de meilleures décisions.

Alors, je vous souhaite de vous demander comment transformer une réflexion en action. D'agir, de tester vos idées, même celles qui paraissent folles et surtout celles qui vous sortent de votre zone de confort #aupirecamarche.

De vous appuyer sur le collectif dans votre vie, de voir l’interdépendance comme l’extension de votre bonheur et de vos capacités, grâce à l'Autre. Nous allons tellement plus loin ensemble.

De ne pas laisser des événements extérieurs modifier votre intérieur. Entreprendre sa vie, c’est apprendre à surfer, garder son équilibre, peu importe la vague...

Je vous souhaite d’explorer, de vous nourrir en permanence et de vous mettre en capacité de choisir ce à quoi vous aspirez, pour pouvoir le vivre. De trouver votre équilibre entre Être, Faire et Avoir, car nous sommes une seule et même personne.

C'est quoi, pour vous, "réussir sa vie"?

Pour terminer, si je devais retenir UNE leçon de cette 1ère année, c’est de lâcher prise, et vivre le moment présent.

Parce que rien ne s’est passé “comme prévu”, mais peut-être que c’était juste parfait comme c’était.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et à très bientôt.

Amicalement

Julie


Marine Destroye

Fondatrice de Villa Nouvelle, habitat partagé et accompagné pour personnes âgées

3 ans

Mais BRAVO Julie!! Je suis ravie de te lire, ravie de découvrir ta nouvelle aventure. Sacré cheminement.. et en si peu de temps! 👏👏. Au plaisir de te recroiser

Anne-Lise Bécousse

Direction de projets - Chez Exalt

3 ans

Très beau parcours Julie (et ce n'est que le début ), j'en suivrai avec plaisir les étapes suivantes !

Elodie Agathangelos-Daussin

💪 🌱 Créatrice de sites et de contenu pour entrepreneuses engagées

3 ans

Un an après, je crois que le discours de ton pot de départ restera l’un des plus inspirants qu’il nous ait été donné d’entendre 😉 vive le changement de vie et vive le slash !

MAGALIE BEDEL

Experience Client - Empowerment des collaborateurs - Facilitation d'atelier d'intelligence collective - Design Thinker - Office manager - Innovation Manager - Relation client - Trilingue Allemand Anglais

3 ans

Bravo Julie! Quelle belle aventure d'être aux manettes de sa vie et manier la barre comme tu le fais! J ai hâte d'en savoir plus!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets