39ème Colloque National de l'AFAE 10-12 mars 2017 à Nancy
« Ne laisser aucun élève au bord du chemin », il s’agit du plus grand défi pour l’avenir de l’éducation : conserver notre exigence universelle en y ajoutant une bonne dose de confiance et de bienveillance, d’attention à chacun, de moindre prégnance de la norme. Ce défi est particulièrement difficile à relever, il nécessite la mobilisation de tous. Ce sont les échanges professionnels, les analyses d’expériences réussies, les leçons tirées des échecs qui nous feront progresser pour que cette utopie se transforme enfin en feuille de route. C’est l’objectif de notre colloque national 2017 de l’AFAE, ambitieux mais passionnant.
"Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?"
Inspecteur d'Académie - Directeur académique des services de l’éducation nationale du Puy-de-Dôme
8 ansUn colloque de haute teneur pour un enjeu essentiel !
Personnel de direction
8 ansNe pas se résigner à l'échec, faire évoluer les perceptions et inventer des nouvelles façons de procéder...."pour ne laisser aucun élève au bord du chemin", c'est un défi quotidien!
Chercheur universitaire chez Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours)
8 ansAu coeur du projet d'école républicaine. À ce titre, feuille de route. Mais pour y parvenir, il faut sortir des sentiers battus : une vraie utopie. À réfléchir et à pratiquer : donc y participer.