4 étapes du succès du Growth Hacking
Le Growth Hacker rejette le marketing professionnel et choisit les tests et les traçabilités directes. Il utilise notamment le mailing, la publicité par click, les plateformes (retours d’expérience en anglais « feedbacks« ) au lieu de la publicité traditionnelle.
Tandis que le marketing traditionnel se borne à diffuser la marque et à partager l’esprit de la marque, le Growth Hacking se focalise directement sur les utilisateurs et sur sa croissance. L’objectif ultime est d’attirer de nouveaux utilisateurs par l’action des utilisateurs eux-même.
Il est de mise que le Growth Hacker doit être à la fois data scientist/ designer/ marketer. Mais en réalité il suffit parfois d’appliquer une procédure pour garantir le succès du Growth Hacking. La preuve dans la méthode des 4 étapes créée par l’universitaire Steven Blank dans son ouvrage The Four Steps to the Epiphany, successful Stratégies for Products that Win.
Etape 1: Découvrir les consommateurs: Qui sont-ils? En quoi ma solution va les aider? Comprendre le problème rencontré ainsi que le produit et le consommateur qui l’utilisera.
Etape 2: Valider le consommateur: Construire un plan à suivre par les équipes de vente et de marketing. Ce plan doit avoir montré ses preuves auprès des consommateurs et constitue ainsi le Business Model de la boite. Ainsi on valide le marché, on localise les consommateurs, on teste la valeur perçue, on identifie l’achat économique, on établie le prix et la stratégie de la chaîne de vente.
Etape 3: Construire le consommateur: Créer la demande et guider cette demande jusqu’à ma chaîne de vente.
Etape 4: Construire la société: Générer la transition entre la découverte informelle du consommateur et le développement de mon Business. C’est l’étape pour développer sa société vers le succès.
Hasnae Chami-Boudrika,
Comptabilité et Management de l’innovation.
Retrouvez cet article dans mon blog: bitcoinsystems.wordpress.com