4 étapes pour réussir vos entrevues et bâtir votre équipe d'élite
Comment réussir vos entrevues? Trouver le « fit » parfait n’a jamais été aussi important dans nos entreprises. Un employé aux compétences techniques épatantes, c’est ce qu’on veut tous. Mais cet employé n’apportera rien de bon à l’entreprise s’il ne cadre pas avec la culture de votre entreprise et s’il ne possède pas les talents requis pour le rôle que vous vous apprêtez à lui confier. De plus, il ne pourra grandir ni permettre à l’entreprise et aux personnes qui la composent de croître si son quotient émotionnel est faible. L’inverse est tout aussi vrai!
Alors, comment réussir vos entrevues et trouver le « fit » parfait espéré pour l’équipe et l’entreprise?
La préparation
Vous vous devez, et vous le devez à l’employé recherché, de faire vos devoirs avant de démarrer tout processus de recrutement. À savoir :
- Quel est le profil recherché?
- Une personne analytique?
- Un fin stratège?
- Un passionné de la communication?
2. Quelles sont les valeurs recherchées chez le candidat potentiel qui cadrent avec les valeurs de l’entreprise?
- Un rosier ne peut produire de fleurs dans un terreau à cactus et vice-versa!
3. Quels sont les talents recherchés pour le rôle, les responsabilités et la mission à confier?
- Créativité
- Compassion
- Analyse
- Solution de problèmes complexes
4. Quel est le quotient émotionnel de cet employé potentiel?
- Comment gère-t-il ses émotions en situation de stress, de défis ou de tensions?
- De quel bois se chauffe-t-il lorsque les choses ne se passent pas comme il le souhaite?
Avant l’entrevue
Les étapes précédant l’entrevue mettent la table pour l’entrevue. L’implication du gestionnaire et de son équipe sont essentiels mais ne suffisent pas. Pensez à profiter de cette occasion pour impliquer le candidat et en apprendre davantage sur lui en lui demandant de remplir un questionnaire de présélection qui comporte 1 à 3 questions simples. Pour formuler des questions pertinentes, vous devez avoir mis un « check » à la partie 1 : Préparation. Par exemple, si vous cherchez une personne stimulée par la solution de problèmes complexes, mais aussi capable de communiquer clairement ses idées pour aider son équipe à développer cette habileté, voici quelques questions à considérer :
- Quel problème as-tu récemment solutionné et quels moyens as-tu pris pour y arriver?
- Comment réagis-tu face à un collègue qui trouve plus facile de te déranger sans arrêt plutôt que de tenter de trouver des solutions à son problème?
- Quelle est la valeur de notre entreprise dans laquelle tu te reconnais le plus et pourquoi?
Vous pourriez ajouter à ce questionnaire, un test en ligne vous permettant d’en apprendre davantage sur le quotient émotionnel, les talents ou la personnalité de la personne. Une mise en situation pourrait aussi être toute indiquée.
Le but est de permettre au candidat de se préparer pour l’entrevue, d’évaluer son niveau d’engagement et d’en apprendre davantage sur lui avant l’entrevue.
Durant l’entrevue
On ne le dira jamais assez : mettez la personne à l’aise! Si vous choisissez de la déstabiliser, faites-le avec doigté! Là où Heineken réussi avec brio son entretien d’embauche en 4 étapes, d’autres y échouent amèrement.
Pour lire la suite