4 conseils pour bien choisir sa formation.

4 conseils pour bien choisir sa formation.

Choisir une formation en langue étrangère : les 4 points à vérifier.

Vous souhaitez voyager à l’étranger, évoluer dans votre entreprise ou alors changer de métier ?

et vous voulez améliorer ou apprendre une langue étrangère lors d’une formation.

Par chance, chaque salarié dispose d’un CPF grâce auquel votre formation peut être financée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www-moncompteformation.gouv.fr.

Les offres y sont nombreuses. Très nombreuses ! Peut-être Trop nombreuses ?

Alors comment s’y retrouver ?


1-     VOTRE ORGANISME DE FORMATION

Choisissez d’abord votre OF ou Organisme de Formation avant de choisir précisément votre formation. En effet, nombreuses sont les offres qui paraissent alléchantes sur le papier ou sur la toile et certaines vérifications d’usage sont à faire.

Exigez un OF certifié QUALIOPI : cette certification garantit une qualité du processus de formation mis en œuvre. Au 1er janvier 2022, QUALIOPI sera obligatoire si vous voulez faire prendre en charge votre formation grâce à votre CPF.

De plus, même s’il ne s’agit pas d’un critère qualité à part entière dans le bon déroulement d’une formation, vérifiez l’âge de votre OF : évitez un OF trop fraichement créé, sans certification … bref, privilégiez un OF qui assure, à un OF éphémère fraichement débarqué de nulle part !

Mais avant toute décision, appelez l’OF, posez toutes vos questions sur le programme, le rythme, interrogez-le sur ses formateurs, les annulations ou les reports, … il existe des OF Français qui mettent un point d’honneur à soutenir l’emploi Français avec des formateurs basés en France, avec des contrats de travail respectueux du droit Français. Pensez-y aussi au moment de choisir votre formation.

Vous allez passer plusieurs heures dans une formation, autant que cela se déroule parfaitement, cela mérite bien un petit coup de fil : que ce soit par téléphone ou même physiquement au sein de l’OF, voyez comment vous êtes accueilli et prenez le temps de bien choisir, personne ne doit vous mettre « la pression ».

Un OF sans adresse véritable où toutes les démarches se font en ligne ou via une plateforme téléphonique, « c’est super, c’est moderne », « c’est bien car ça fait gagner du temps », mais comment cela se passera-t-il s’il y avait un souci ?

Ne communiquez jamais les identifiant et mot de passe de votre CPF … la fraude existe et ça serait dommage de perdre tout votre budget !


2-     VOTRE ÉVALUATION INITIALE

Une évaluation initiale est indispensable avant toute préconisation de durée de formations ou de contenu de programme.

Fuyez les OF qui ne vous proposent pas d’évaluer votre niveau initial et qui ne prennent pas le temps de recenser précisément vos objectifs 

Cette évaluation vous permettra de positionner officiellement votre niveau sur une échelle Européenne (ALTE ou CECRL) et de prendre conscience de vos points forts et des points à travailler ou à améliorer.

Pour les OF sérieux proposant des formations sur mesure tant sur le contenu que sur la durée, c’est cette évaluation initiale qui va servir de base à la construction de votre parcours. Elle doit être individuelle et peut se dérouler en présentiel, en visio, par téléphone ou même par écrit.

Qui d’autre que vous saura parler le mieux des spécificités de votre métier, de vos objectifs, de vos attentes ? c’est précisément ce qui doit être aussi abordé durant la phase de « prise d’objectifs » menée conjointement pendant votre évaluation. Cette « prise d’objectifs » peut se dérouler au choix dans votre langue de naissance ou dans la langue cible, si votre niveau vous le permet.

Vous l’avez compris, votre évaluation initiale est donc capitale. Vous ne choisissez pas un prix ou une durée mais avant toute chose, vous choisissez un parcours de formation avec la solution d’apprentissage qui s’adapte parfaitement à vous. Après votre évaluation, une responsable pédagogique va travailler sur l’ingénierie de votre parcours et venir vous proposer sur une durée précise, un programme précis des différents points qui devront être abordés afin d’atteindre vos objectifs personnels ou professionnels.

3-     VOTRE PROGRAMME

On vous rassure, 100% des personnes qui veulent faire une formation en langue veulent «… progresser pour mieux comprendre et mieux parler …». Sur ces seuls critères la quasi totalités des OF sauront répondre à ces basiques ! est-ce réellement suffisant ?

Il y a, sans l’ombre d’un doute, possibilité d’aller beaucoup plus loin dans l’accompagnement et dans votre apprentissage de cette nouvelle langue.

Avant votre évaluation initiale, interrogez-vous sur ce qui, avec votre niveau d’aujourd’hui, vous pose problème. Êtes-vous coincé lorsque vous échangez avec un fournisseur étranger ? Échangez-vous majoritairement par mail ? par téléphone ? en face à face ? sur des salons ? avec quels types de publics ? avez-vous une échéance précise ? avez-vous des déplacements réguliers à l’étranger ? …

Si l’OF a bien fait son travail lors de votre évaluation, il aura pris soin de faire l’inventaire minutieux de vos attentes et des situations concrètes que vous serez amené à rencontrer lorsque vous devrez vous servir de cette autre langue.

Vous connaissez parfaitement votre métier, mais arrivé le moment de passer à l’acte en vous servant d’une autre langue, c’est la catastrophe. Peu ou pas de vocabulaire, le passé se mélange au futur et les formules grammaticales de base deviennent plus complexes que dans vos souvenirs !

Un bon OF ne va pas vous apprendre votre métier, par contre, il va vous rendre opérationnel dans une autre langue.

Qu’est-ce qu’un bon programme ? me direz-vous.

Le bon programme, c’est celui qui vous correspond ! C’est celui qui va répondre à toutes vos attentes.

Lorsque l’OF vous soumet le programme vous devez facilement percevoir que ce dernier est parfaitement adapté à vos attentes, que vous retrouvez un contenu qui vous permettra d’atteindre le ou les objectifs que vous visez qu’ils soient professionnels ou personnels.

Vous allez missionner un OF pour qu’il vous fasse progresser dans la maitrise d’une langue, n’oubliez pas que, pour cela, vous allez devoir aussi vous investir dans cette formation. Comptez un minimum d’une session de 2 heures par semaine pour une bonne progression. Si vous diluez votre formation dans le temps, les effets attendus ne seront pas au rendez-vous.

Alors engagez-vous et imposez-vous un rythme hebdomadaire. Lors de votre cours, amenez des cas concrets que vous souhaitez pouvoir aborder avec votre formateur.


Conseil : si vous partez pour une formation extensive longue (2 heures par semaine pendant plusieurs mois), vérifiez que le contenu du programme peut être modulable en fonction de votre actualité. En effet, en pratique, nombreux sont les OF qui ne pourront pas s’adapter et vous proposer une réorganisation du contenu si vous changez d’objectifs ou de missions durant la formation.



Vous souhaitez connaitre le 4ème point à vérifier ? alors écrivez « moi, je veux bien le 4ème point » à la suite de ce post et je vous le ferai parvenir.


A bientôt


Jérôme


Eily Murphy

ELT Formation Linguistique

1 ans

je veux bien le 4ème point 👀

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jérôme DEBOVE

Autres pages consultées

Explorer les sujets