5 bonnes raisons de boire la "Cuvée Caroline"​ du Château de Chantegrive qui possède également un vieillissement surprenant.

5 bonnes raisons de boire la "Cuvée Caroline" du Château de Chantegrive qui possède également un vieillissement surprenant.

Le château Chantegrive appartient à la famille Lévêque, des passionnés et des amoureux du vin ! Tout commence en 1966 avec l’achat de deux hectares de vignes, la vision avant-gardiste de Françoise et Henri Lévêque a fait qu’aujourd’hui la propriété s’étend sur plus de quatre-vingt-seize hectares. Le château prend rapidement de la notoriété et devient en 1985, membre de l’union des grands crus de Bordeaux.

Trois ans plus tard, en 1988 la cuvée Caroline voit le jour. En 2006, la famille donne une nouvelle dimension au domaine, en accueillant au sein de l’équipe le grand œnologue Hubert de Bouard du château Angélus. Aujourd’hui le château Chantegrive reste précurseur et se distingue par sa volonté d’améliorer de façon continue, les performances environnementales de la propriété.

  1. Le cépage Sémillon est la force de la cuvée Caroline ; il lui apporte la structure, l’opulence et le gras, qui lui permettront de mieux vieillir, ceci contrairement aux purs Sauvignons. Ce cépage est la colonne vertébrale de la cuvée, il l’aidera à s’améliorer avec l’âge.
  2. Les terres de Graves sont voisines des terroirs de Sauternes, qui possèdent les mêmes caractéristiques et se distinguent par une remarquable perspective de garde. La cuvée Caroline s’appréciera d’autant mieux qu’elle aura séjourné dans votre cave quelques années.
  3. La vinification en barrique de chêne, à la chauffe légère et adaptée aux grands vins blancs, amène un échange délicat et très bien balançé entre le vin et le bois. Cette opération durera 9 mois et donnera au vin des arômes subtilement et légèrement vanillée.
  4. La cuvée Caroline est bâtonnée. Le bâtonnage est l’art de suspendre les lies après la fermentation en barrique. Cette ancienne méthode bourguignonne protège le vin de l’oxydation, préserve la pureté du fruit et donne à la cuvée Caroline cette nuance jaune beurrée.
  5. Lors de la dégustation, après une belle attaque fraîche et harmonieuse ; apparaissent des notes d’agrumes, relevées ensuite par la suavité des fruits à noyau (abricot, pêche blanche) pour terminer sur la légère amertume très recherchée du pamplemousse. Après deux à trois ans de garde, le côté brioché beurré de la cuvée va s’assembler avec les arômes fruités. Le vin commence alors à offrir une mosaïque d’arômes qui continuera avec le temps à s’harmoniser pour atteindre plus de rondeur et dévoiler de jolies fleurs blanches.

Ensuite, viendront les notes d’amandes grillées et de noisettes sublimant ainsi la cuvée Caroline en lui donnant toute sa complexité et son côté crémeux.

La cuvée Caroline est sans hésitation un incontournable de la gamme du château Chantegrive. Elle aura sa place dans votre cave et se mariera à la perfection avec un poisson grillé, une viande blanche ou des crustacées et des coquillages. N’oubliez pas de venir nous rencontrer à la propriété ou nous vous accueillerons avec grand plaisir pour une dégustation inoubliable.
No alt text provided for this image

Chantegrive est avant tout dirigé par Marie-Hélène Lévèque et une équipe remarquablement gentille, professionnelle et ouverte d'esprit. N'hésitez pas à contacter l'équipe de Chantegrive, l'équipe sera ravie de vous accueillir pour une dégustation inoubliable.

CHÂTEAU DE CHANTEGRIVE 44 cours Georges Clémenceau - 33720 Podensac BORDEAUX - Tél : 05 56 27 17 38 courrier@chateau-chantegrive.com

No alt text provided for this image


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets