5 conseils pour passer une semaine de congé à Montréal, en pleine pandémie
Photo: Manny Fortin

5 conseils pour passer une semaine de congé à Montréal, en pleine pandémie

Après des semaines bien occupées au boulot, j’ai eu besoin de me reposer quelques jours et de me changer les idées. Mais quoi faire en ville, quand on a pas de chalet, ni envie de dépenser une fortune ? 

Alors qu'Instagram nous pousse à trouver un petit coin de paradis reculé en forêt, j’ai décidé de décrocher… dans ma ville.

Voici donc mes conseils si vous avez envie de faire de même:

  1. Bougez. Pour décrocher alors que nous nous réveillons au même endroit qu’à l’habitude, il faut bouger! Allez, on commence la semaine avec une course qui nous fera oublier que les courriels s’empilent dès 9h le matin. 
  2. Voyez vos proches (à 2 mètres). Pour profiter de ces temps libres, rien de mieux que de planifier une activité (permise par la santé publique) avec vos parents à la retraite ou vos amis/es aux horaires atypiques. Les lieux seront plus calmes pendant la semaine!
Photo : MTL Addicts

3. Faites un arrêt culturel. Nous avons de la chance, les musées et galeries ont rouvert, alors planifiez au moins une activité culturelle afin de faire le plein d'inspiration. De mon côté, j’ai visité l’exposition de l’artiste LeBicar au Livart et exploré le monde d'OASIS au Palais des Congrès.

4. Rapprochez-vous de la nature. Un tour au Jardin Botanique (il y a les serres intérieures si le soleil n’est pas au rendez-vous) ou sur le Mont-Royal vous fera un bien immense et comptera pour une autre journée active dans votre semaine !

5. Accomplissez au moins une tâche ménagère que vous repoussez souvent. Je sais, je sais, c’est moins fun, mais ceci vous enlèvera un stress inutile.

Pourquoi cet article me direz-vous ? Parce que travailler à la maison comporte bien des avantages, mais peut amener un déséquilibre entre la vie personnelle et professionnelle, parce que l’hyperconnectivité et le travail constant sont un risque réel et que j’ai trop entendu la réflexion « pourquoi prendre des vacances alors qu’on ne va nulle part? ». Nos déplacements ont diminué certes, mais prendre congé et changer de rythme fait un bien immense à la santé mentale.  

Et vous, avez-vous des activités à proposer pour décrocher en ville ?

Jeremie Mani

Co-fondateur du Podcasthon

3 ans

Avec ou sans enfant, un tour au Planetarium ! Il faut en théorie réserver sur Internet, en avance. Dans la pratique, ils gardent quelques places par séances pour ceux qui viennent à l’improviste. Le meilleur moyen de s’évader... jusqu’au delà de la Voie lactée ! Et en bonus, mais plutôt avec les enfants, le biodome juste en face (idem pour les billets).

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets