#6 Le chômage et les entretiens d’embauche
J’ai eu cette chance de faire partie des candidats qui n'étaient pas très stressés pendant un entretien d’embauche. D’une part, c’est dû à ma nature positive et ouverte d’esprit (c’est chouette de rencontrer de nouvelles personnes même pendant un entretien d’embauche !) ; d’autre part, à ma profonde conviction que ce n’est vraiment pas la fin du monde si on n’a pas LE JOB. Et que de toute façon le job viendra au moment où il le jugera bon. Donc pourquoi stresser ?
Je me permettais donc parfois, d’une manière bien respectueuse of course, de poser cette question au recruteur que j’avais en face de moi « Pourquoi on travaillerait chez vous ? ». (je remplaçais gentiment le « je » par le « on » pour être encore plus respectueuse :-).
Vous seriez étonnés de savoir qu’aucune entreprise que j’ai interrogée n’a été capable de répondre à cette question d’une manière précise.
La première réaction du recruteur – l'étonnement. Genre « Comment ça ? C’est moi qui pose des questions ici, non ? »
La deuxième réaction – le sourire. L’effet de surprise est bon, ça plait.
Néanmoins, les réponses prenaient souvent cette forme :
- Euh, beh...c’est le descriptif du poste....nos valeurs sont…
Ha ! À nous les candidats on demande de préparer un parfait « elevator pitch » et les entreprises ne sont pas capables de nous dire pourquoi on viendrait travailler chez eux ? Pour vous, on est l'un parmi plein d’autres candidats. Pour nous, vous êtes notre future vie professionnelle qui peut durer longtemps si tout ça tient la route (d'où la grande importance d'un bon entretien d'embauche à mon avis...).
Je ne l'ai pas essayé mais ça serait très intéressant de demander au recruteur de nous citer ses trois principales qualités et défauts !