Les femmes et les entretiens d'embauche - Episode 1 : Lorsque le profil personnel est également convié à l'entretien.
"Je choisis toujours une personne fainéante pour effectuer un travail difficile. Car je sais qu’elle trouvera un moyen facile de le faire." Bill Gates
Du haut de mes sept modestes années d'expérience dans le marché du travail algérien, au cours desquelles j'ai pu passer une dizaine d'entretiens d'embauche, j'ai constaté, au fil des années, que ma vie privée intéressait de plus en plus les recruteurs.
Je m'explique:
5 ans, un mariage, et un enfant plus tard, je ressens le besoin de relever de nouveaux défis. J'ai la chance de décrocher 3 entretiens dont un avec un organisme américain. 2 entretiens sur 3 (je vous laisse deviner lesquels), abordent la question de ma vie privée en remettant au cause ma capacité à être une bonne mère et/ou une bonne employée. " Je vois que vous êtes mariée, avez-vous des enfants?" "Une petite fille" "Qui a quel âge?" "2 ans" "Ce poste demande une disponibilité totale pendant et souvent après les heures de travail, comment vous occuperez vous de votre enfant?"
Recommandé par LinkedIn
La désillusion.
#discriminationpureetdure
Vous vous doutez bien que le but de mon article n'est pas de m'apitoyer sur mon sort, encore moins de vous raconter ma vie, mais de dénoncer des agissements qui, en plus d'être immoraux, sont considérés comme illégaux dans la plupart des pays du monde.
A quand une législation mettant fin à tout type de discrimination? Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour faire faire ce pas en avant.
Bill Gates disait, "Je choisis toujours une personne fainéante pour effectuer un travail difficile. Car je sais qu’elle trouvera un moyen facile de le faire." Mesdames et Messieurs les recruteurs, sachez que vous gagnerez davantage à embaucher des Working-Mom, vous seriez étonnés de voir à quel point notre statut de maman nous apprend à supporter des charges de travail impressionnantes.