Les femmes et les entretiens d'embauche - Episode 1 : Lorsque le profil personnel est également convié à l'entretien.

Les femmes et les entretiens d'embauche - Episode 1 : Lorsque le profil personnel est également convié à l'entretien.

Aucun texte alternatif pour cette image
"Je choisis toujours une personne fainéante pour effectuer un travail difficile. Car je sais qu’elle trouvera un moyen facile de le faire." Bill Gates

Du haut de mes sept modestes années d'expérience dans le marché du travail algérien, au cours desquelles j'ai pu passer une dizaine d'entretiens d'embauche, j'ai constaté, au fil des années, que ma vie privée intéressait de plus en plus les recruteurs.

Je m'explique:

  • 2014: Alors que je ne suis qu'une étudiante en fin de cycle de master, je suis repérée par des recruteurs lors d'une journée portes ouvertes. Fraichement diplômée, plusieurs cordes à mon arc, pas d'expérience professionnelle significative dans la communication, mon profil colle parfaitement à ce petit job sous payé de chargée de communication évènementielle. L'entretien n'est qu'une formalité, on me pose quelques questions à propos de mon parcours et on me signifie que l'entreprise cherchait idéalement un homme, car le poste en question nécessitait des déplacements ainsi qu'une disponibilité après les horaires conventionnels de travail, mais que si pour moi ces éléments ne constituaient pas une contrainte, le poste serait mien! #prémicesdediscriminationliéeaugenre.
  • Juin 2016: Après deux petites années dans l'événementiel, un ami transmet mon CV à une agence qui recherche un/une Event Manager, l'entretien est axé sur mon parcours professionnel et sur mes prétentions salariales. Tout se passe de façon morale et rapide.
  • Décembre 2016: Nouvelle opportunité. Nouvel entretien. La partie RH se passe extrêmement bien, je suis questionnée sur mon cursus universitaire ainsi que mon parcours professionnel, je suis également évaluée sur mes capacités à m'exprimer en anglais, puis on me propose un rendez-vous avec la directrice de la structure pour laquelle je postulais. Lors de cet entretien, première question indiscrète "êtes-vous mariée?" "Non" "Tant mieux, j'ai besoin d'un élément totalement disponible". J'étais pourtant alors sur le point de me fiancer mais j'ai préféré passer cet élément sous silence. #discriminationliéeaugenrevenantdunefemme.

5 ans, un mariage, et un enfant plus tard, je ressens le besoin de relever de nouveaux défis. J'ai la chance de décrocher 3 entretiens dont un avec un organisme américain. 2 entretiens sur 3 (je vous laisse deviner lesquels), abordent la question de ma vie privée en remettant au cause ma capacité à être une bonne mère et/ou une bonne employée. " Je vois que vous êtes mariée, avez-vous des enfants?" "Une petite fille" "Qui a quel âge?" "2 ans" "Ce poste demande une disponibilité totale pendant et souvent après les heures de travail, comment vous occuperez vous de votre enfant?"

La désillusion.

#discriminationpureetdure

Vous vous doutez bien que le but de mon article n'est pas de m'apitoyer sur mon sort, encore moins de vous raconter ma vie, mais de dénoncer des agissements qui, en plus d'être immoraux, sont considérés comme illégaux dans la plupart des pays du monde.

A quand une législation mettant fin à tout type de discrimination? Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour faire faire ce pas en avant.

Bill Gates disait, "Je choisis toujours une personne fainéante pour effectuer un travail difficile. Car je sais qu’elle trouvera un moyen facile de le faire." Mesdames et Messieurs les recruteurs, sachez que vous gagnerez davantage à embaucher des Working-Mom, vous seriez étonnés de voir à quel point notre statut de maman nous apprend à supporter des charges de travail impressionnantes.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fatma NOURI

Autres pages consultées

Explorer les sujets