6 astuces pour réussir votre stratégie d'emailing

6 astuces pour réussir votre stratégie d'emailing

Grâce à sa forte capacité à transformer des prospects en acheteurs à moindre coût, l’email est un levier incontournable lorsque l'on souhaite mettre en place une stratégie de communication marketing.

Les désinscriptions ? Le signalement en spam ? Les emails non cliqués et non ouverts ? Ces fléaux doivent à tout prix être évités. Votre stratégie d'emailing a besoin d'être réfléchi en amont. Je vous propose ci-dessous six astuces afin de réussir votre stratégie d’emailing :

Astuce n°1 :    Suivre sa charte graphique

Votre chartre graphique fait partie de votre ADN, elle est relative à vos valeurs. En un seul coup d’œil votre audience doit visuellement vous reconnaitre grâce à votre identité propre (logo, écriture, couleurs,..).

Astuce n°2 : Personnalisez vos emails

Parce que vos clients et vos prospects ne souhaitent plus être traités de façon standardisée. Il est important de personnaliser vos emails, cela augmentera votre taux de conversion. 52 % des marketeurs estiment que la personnalisation est la raison n°1 de la réussite de leur campagne.

Astuce n°3:  Faites des tests d’envoi

Une fois votre email préparé, je vous conseille d’essayer votre campagne auprès d’un petit panel de clients afin d’évaluer son taux d’ouverture et de mesurer ses réactions. Cela permettra de réajuster votre campagne. Est-ce que votre sujet plait ? Son objet n'est peut-être pas assez accrocheur ? Est-ce que les clients cliquent ?

Quoi de pire que 80% de sa campagne qui atterrit dans les spams ? Pour cela, une seule solution TESTER. Envoyer vos emails sur différentes messageries (outlook, gmail, yahoo, orange), cela permettra également de voir si vos liens de redirection fonctionnent.

Astuce n°4 : Choisir le bon moment

Envoyer sa campagne le lundi matin ? Mauvaise idée, les boîtes mails sont saturées. De manière générale privilégiez les fins de matinée et d’après-midi. Selon le média hubspot, le moment parfait pour envoyer son emailing est le mardi matin à 11h.

Astuce n°5: Insérer un bouton call to action

Un email commercial a pour objectif de vendre, le call to action motivera l’achat. Le bouton doit être visible et attirer l’œil. Insérer un lien de redirection vers votre site web. Selon moi, ajouter des avis clients positifs fait parti des bonnes pratiques, ils rassurent les internautes.

 Astuce n°6 : Mesurer les résultats

Une fois votre campagne terminée, mesurer vos performances et votre retour sur investissement.

Quel est le taux de clics ? Le taux d’ouverture ? Le taux de désabonnement ? Ce sont des indicateurs clés afin d'évaluer le succès de votre campagne. Et ainsi pouvoir être plus performant pour la prochaine.


Afin de compléter mon article je vous propose ci-dessous de constater en quelques chiffres les avantages de mettre en place des newsletters régulières :

Aucun texte alternatif pour cette image


Margaux SENAME - MBA CMS

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets