6 clés pour réussir votre entretien de recrutement en visioconférence
Ces dernières années, la visioconférence est devenue de plus en plus populaire dans tous les domaines en raison d’avantages évidents, tant économiques, qu’écologiques. Si nous y avions recours pour les recrutements internationaux, la pandémie de COVID-19 en a fait un outil incontournable et essentiel. Les premiers échanges ont lieu par écran interposé.
Depuis 2013, 90 % des employeurs estiment que les entretiens vidéo réduisent considérablement le temps passé à chercher la perle rare. On notera que plus de 50 % des candidats préfèrent l’entretien visio à interaction directe avec l’employeur. Pose de congés et déplacements semblaient des investissements indispensables pour une issue bien incertaine.
Bien qu’un entretien en visioconférence soit moins formel et puisse sembler être un exercice simple, il n’en est rien ! Les bêtisiers regorgent d’exemples sur la toile, et les premiers retours d’expérience des candidats et employeurs mettent en exergue la réelle difficulté de cette pratique.
L’entretien vidéo offre un avantage psychologique ; dans un environnement familier, le candidat peut s’exprimer et communiquer plus librement et plus naturellement que dans un espace étranger.
Pour autant, il est souhaitable de se préparer avant de passer l’entretien en tenant compte de certains conseils :
1. Soignez votre image : il a été démontré que le contenu de notre message n’impacte qu’à 7 % son interlocuteur, 93% de la communication est non verbale ! La gestuelle, les expressions faciales sont donc essentielles. Mais quelle impression est donnée quand une caméra vous cadre à 20 cm du visage, avec une lumière crue ou un son exécrable ? La tenue vestimentaire est à soigner comme pour un entretien classique. Attitude positive et optimiste tout au long de la visioconférence !
2. Ne lisez pas un texte préparé ; nous rencontrons des candidats stressés qui, impressionnés par ce mode d’échange, rédigent leur bio et la lisent ! Soyez le plus naturel possible, l’effet camera accentue chaque mimique et cela tue la spontanéité de la discussion.
3. Attendez vous à des questions d’actualité sur la pandémie ; les recruteurs sauront se montrer indulgents sur certaines inadéquations au poste mais aborderont souvent le contexte COVID pour évaluer votre capacité d’adaptation : « comment avez-vous géré votre vie professionnelle pendant le confinement ? ».
4. Familiarisez-vous avec l’outil : une vérification préalable du bon fonctionnement de la plateforme utilisée est importante afin d’éviter les incidents inopinés. L’arrêt de la transmission de l’image au milieu de la discussion peut être très déstabilisant.
5. Faites attention à votre environnement : pensez à préparer un cadre approprié. Posez l’ordinateur devant un lieu neutre, sans en arrière-plan qui peut distraire où véhiculer une mauvaise image. Prévenez vos proches que vous ne devez pas être dérangé.
6. Oubliez les réflexes familiers ; le mug de café ou les gâteaux secs attendront la fin du rendez-vous ! Ne baissez pas la garde, restez professionnel et trouvez la bonne distance pour créer un lien avec le recruteur.
La nouvelle génération est habituée à la technologie vidéo qu’elle utilise au quotidien pour communiquer et qu’elle considère comme une norme. Mais nous ne sommes pas sur Snapchat et votre interlocuteur attend de trouver en votre attitude les codes imposés par le monde du travail.
On soulignera également le revers de la médaille ; la fracture numérique s’invite au cœur des process RH et risque d’éloigner encore un peu plus les demandeurs d’emploi les plus fragiles. Quelles nouvelles approches et stratégies devrons nous inventer pour le recrutement des postes les moins qualifiés ? Comment remettre l’outil au service de l’homme et ne pas laisser la technologie asservir l’humain et briser les liens ?
Alexandra MIHAESCU
Consultante en recrutement