6 mauvaises habitudes à corriger pour être plus productif au travail
La gestion du temps est un sujet très récurrent dans le domaine professionnel et chacun a ses propres méthodes pour être plus efficace à apprivoiser ce facteur. Il est vrai que nous sommes très nombreux et peut-être même de plus en plus nombreux à trouver que nous n’avons pas assez de temps pour faire ce qui doit l’être.
Pourtant quand il est question de productivité au travail, plusieurs changements d’habitudes peuvent avoir un impact considérable. C’est d’ailleurs souvent lorsque l’on essaie d’être le plus productif possible que l’on se met des bâtons dans les roues.
Alors voici de mauvaises habitudes à abandonner dès maintenant pour mieux gérer votre temps et être plus productif.
1. Faire du multitasking
On croit à tort qu’en faisant plusieurs choses à la fois, on est plus efficace; or c’est totalement l’inverse qui se produit. Selon des recherches scientifiques, seulement 2% de la population serait capable de faire du multitâche efficacement.
Conseil : pour augmenter votre productivité, consacrez-vous à une seule tâche à la fois pour que votre pleine attention soit fixée dessus. C’est le rôle des gestionnaires de prioriser les tâches des employés, alors n’hésitez pas à demander ce qui doit être terminé en priorité. Cela ne diminue en rien votre autonomie et augmente votre productivité en parallèle.
2. Vérifier vos courriels constamment
Cette habitude crée une forme de pression constante et contribue à faire faire du multitasking. À chaque fois que vous vérifiez vos courriels, vous perdez environ 25 minutes de temps de travail utile. Les courriels qui rentrent constamment donnent un sentiment d’urgence et l’impression que la charge de travail s’amplifie à chaque minute qui passe.
Conseil : arrêtez de commencer votre journée en vidant votre boîte de réception et à la place, fixez-vous des moments précis dans la journée pour traiter vos courriels. Surtout, pensez bien à éteindre les notifications de courriels entrants sur votre ordinateur et sur votre téléphone intelligent. Vous verrez que vous serez plus serein pour travailler si vous oubliez un peu votre boîte courriel.
Conseil 2 : Lorsque c'est le moment de vérifier vos courriels, utilisez la méthode TTC : Toucher, Traiter, Classer. De cette façon vous éviterez de trier vos courriels et de revenir plusieurs fois dessus.
3. Remettre le travail le plus important à plus tard dans la journée
Article original publié sur le blogue de Prima Ressource : Développer sa force de vente