Oops! 5 erreurs sur LinkedIn qui coûtent cher en vente sociale
Il ne fait aucun doute que LinkedIn est un outil extrêmement puissant pour la vente sociale et particulièrement en B-to-B. Mais, alors que nous sommes bientôt en 2017, que le réseau existe depuis plus de 13 ans et qu’il compte plus de 450 millions de membres, peu de représentants parviennent à percer les secrets (pas si secrets) du plus grand réseau social professionnel.
En fait, il faut dire que la plateforme évolue fréquemment et que la vente elle-même évolue rapidement.
Aujourd’hui, il n’est plus possible de vendre comme en 2003, année où LinkedIn a été créé. Pour enfin tirer profit de LinkedIn pour atteindre et dépasser vos objectifs de vente, arrêtez de faire des erreurs de débutant.
Consultez plus d'articles pour la vente avec LinkedIn
• 4 fonctionnalités LinkedIn méconnues pour booster votre prospection
• Comment augmenter votre Social Selling Index sur LinkedIn et vos ventes
1. Construire votre profil pour les recruteurs
En tant que représentant, vous cherchez avant tout de nouveaux clients potentiels, alors faites le paraître dans votre profil LinkedIn.
Référez-vous au point 2 concernant le titre de votre profil.
Le résumé est un des meilleurs endroits pour montrer à vos futurs clients ce qu’ils ont besoin de savoir sur vous, votre expertise et la façon dont vous pourriez les aider. Cette section de votre profil est votre vitrine :
- Utilisez un maximum de mots clés;
- Décrivez le type de clients que vous aidez et comment;
- Décrivez votre approche;
- Donnez des chiffres;
- Ajoutez des brochures, présentations et documents.
2. Mettre le mot « vendeur » et ses synonymes dans votre titre
Soyez créatif dans votre titre et ne faites pas un copier-coller de votre carte d’affaires! En vente sociale, vous ne voulez pas être étiqueté vendeur, mais plutôt expert pour aider les clients à résoudre leurs problèmes. Positionnez-vous sous cet angle dès les premiers mots de votre profil LinkedIn.
Essayez de vous placer dans la tête de vos clients potentiels pour utiliser des mots clés qu’ils utiliseraient s’ils voulaient vous trouver. Avec les conversations que vous avez déjà au quotidien, vous connaissez déjà une partie des termes qu’ils utilisent.
Si vous êtes représentant pour des logiciels ou solutions TI, vous voudrez peut être indiquer comme titre : Conseiller en infrastructure TI | J’aide les directeurs TI à optimiser la fiabilité de leurs systèmes.
Vous pouvez également vous inspirer de ce que d’autres personnes dans votre industrie utilisent comme titre.