68
Selon le dernier rapport réalisé par le WWF sur la base des travaux de la Zoological Society of London (ZSL), 68% des espèces sauvages ont disparu entre 1970 et 2016. Ce déclin de la biodiversité ne fait que s’aggraver du fait du réchauffement climatique. Les dernières données produites par l’IPBES le prouvent : plus notre climat se dérègle, plus notre faune et notre flore se retrouvent dans une situation critique.
Tout cela est désormais très bien documenté et fait l’objet d’un consensus scientifique. Pour stopper net cette catastrophe annoncée, la prise de conscience et la responsabilisation de tous les acteurs sont nécessaires. Entreprises, ONG, élus, citoyens, une action collective est de vigueur ! Nous devons tous nous rassembler autour de la préservation de la planète, un enjeu que nous avons souhaité inscrire au cœur de la Raison d’être d’EDF.
En renforçant nos engagements dans les initiatives ‘Entreprises Engagées pour la Nature – act4nature France’, portée par l’Office français de la Biodiversité, et ‘Act4nature International’ soutenue par l’Association Entreprises pour l’Environnement, Jean-Bernard Lévy a récemment eu l’occasion de rappeler les actions volontaristes qu’EDF et ses salariés mènent depuis près de 40 ans au profit de la biodiversité.
Nos centrales électriques se situant toutes dans ou à proximité de zones naturelles, nous avons a cœur de réduire leur impact.
De ce point de vue, l’énergie nucléaire est une alliée de la biodiversité : en offrant une grande quantité d’énergie (un réacteur alimente environ 500 000 foyers ) tout en limitant l’emprise au sol. Grâce à la compacité de ses installations, nos centrales limitent de fait l’artificialisation des sols reconnue comme un facteur majeur de pression sur la biodiversité.
Ce respect de la biodiversité est aussi une thématique centrale dans l'élaboration de nos projets éoliens et solaires.
Énergies renouvelables, nucléaire et thermique : tous nos sites de production se réjouissent de pouvoir présenter leurs réalisations lors de la 14e édition de la Fête de la Nature à laquelle EDF est associé depuis maintenant plus de dix ans au côté de ses partenaires dont l’UICN.
Malgré le contexte sanitaire, plusieurs dizaines de manifestations EDF destinées à un public externe comme interne sont prévues en France métropolitaine et en Outre-mer. Rendez-vous tout au long de la semaine pour découvrir des animations et des contenus riches et variés sur les fils d’actualité Linkedin, twitter et Instagram d’EDF_Officiel.
2020-2021 ouvre une nouvelle période de mobilisation internationale avec le Congrès Mondial de la Nature à Marseille et la prochaine COP 15 en Chine. Avec l’appui des équipes de Carine de Boissezon à la Direction du développement durable, EDF et ses métiers participeront à ces deux rendez-vous majeurs qui doivent fixer la trajectoire mondiale en termes de biodiversité pour les dix prochaines années.