7 bonnes résolutions pour booster le référencement de votre site en 2018!

7 bonnes résolutions pour booster le référencement de votre site en 2018!

Voici mes bonnes résolutions à suivre pour améliorer de manière significative le référencement de votre site Internet en 2018!

Le temps de chargement du site, vous réduirez

Si vous voulez retenir les visiteurs sur votre site internet et les convertir en client, il faut impérativement que votre site internet se charge rapidement (moins de 2 à 3 secondes). Au-delà, vous perdez du trafic car les visiteurs ne restent pas sur les sites trop lents. De plus, Google pénalise les sites qui se chargent trop lentement à son goût.

Récemment, je travaillais sur une optimisation pour un client. En réduisant le temps de chargement moyen des pages de son site de 10 à 3 secondes, son référencement s'est grandement amélioré. Du coup, il reçoit plus de trafic et gagne plus de clients.

Est-ce compliqué d'optimiser le temps de chargement d'un site? Pas forcément. En activant la compression, la minification des scripts et la gestion du cache, on gagne rapidement de précieuses secondes.

La structure du site, vous clarifierez

Google est comme nous. Il a besoin de comprendre où il va. Et pour cela, il lui faut une structure claire et logique. Donc oubliez les pages avec 150 liens internes ou des mega menus. En matière de liens, le plus est l'ennemi du mieux. Il faut que l'internaute puisse suivre un parcours logique pour trouver la réponse à son besoin en quelques clics. Si le moteur de recherche de votre site est souvent utilisé, c'est très mauvais signe car cela veut dire que votre contenu est mal organisé, qu'on ne le trouve pas facilement.

Il faut réduire le nombre d'items dans vos menus, aller à l'essentiel et offrir une navigation fluide. Les liens présents doivent suivre une certaine logique. Pour vous donner un exemple concret, sur un site qui vendrait des accessoires de bricolage, on ne va pas mettre un lien vers la page des tronçonneuses sur la page des clous. Ces pages n'ont aucun rapport entre elles donc le lien ne fait aucun sens, ni pour l'internaute, ni pour Google.

Le bourrage de mots clés, vous oublierez

Il est toujours intéressant de constater qu'en 2018, certaines personnes pensent qu'il suffit de répéter X fois un mot clé dans une page pour qu'elle se positionne sur ce mot clé. Si cela fonctionnait encore ainsi, cela serait formidable mais cela fait bien longtemps que ce n'est plus le cas.

En 2018, il faut écrire son contenu de manière intelligente. L'optimisation de la structure et de la sémantique sont les deux aspects à travailler en profondeur. Le contenu doit être architecturé de façon logique en cocon sémantique en partant du plus général au plus spécifique. Chaque page doit cibler quelques mots clés en mettant en oeuvre leur champ lexical.

A la question de votre futur client, vous répondrez

Le client ne cherche pas un produit. Il cherche une réponse à sa question ou une solution à son problème. Il faut donc dans un premier temps présenter votre réponse à sa question ou votre solution à son problème. Votre produit n'est qu'un moyen qu'il faut rendre incontournable. Toute la subtilité est de démontrer que votre offre est la solution à son besoin.

Les titres des pages, vous optimiserez

Je vais ici vous livrer un conseil que je ne donne habituellement qu'à mes clients. Un des facteurs les plus importants dans le positionnement d'une page est son titre (balise Title). C'est l'intitulé de l'onglet qui s'affiche en haut de votre navigateur.

Google est comme nous, il lit de gauche à droite. Il accorde donc plus d'importance aux mots clés situés au début du titre. Donc mettez en priorité vos mots clés importants au début du titre.

Ensuite, un titre doit pousser l'internaute à cliquer. Pour cela, il n'y a pas de secret, il faut créer du teasing. Pourquoi est-ce qu'un internaute va cliquer sur votre lien dans les résultats de recherche de Google plutôt que sur un autre? Parce qu'il va sembler plus intéressant, tout simplement. Alors il faut susciter l'intérêt, attirer l'attention et promettre de l'inédit.

Sachez que plus un internaute clique sur un résultat de recherche par rapport aux autres et plus la page remonte dans les résultats de recherche. C'est très logique. Si l'internaute clique, c'est que le résultat est plus pertinent que les autres. Si en plus, il ne revient pas 2 secondes après dans Google, c'est qu'il a sûrement trouvé la réponse à sa question et donc, Google fera remonter cette réponse pour aider d'autres internautes.

La navigation sécurisée, vous offrirez

Combien de fois navigue-t-on sur un site pour trouver un cadenas du navigateur barré ou pire complètement absent. Qui aurait envie de laisser ses coordonnées personnelles voire bancaires sur un site non sécurisé? Personne... Non pas que le risque de se faire pirater durant la connexion soit énorme, il est quasi nul. Mais cela donne juste une très mauvaise image, comme si on avait un beau coffre fort mais qu'on ne fermait jamais sa porte. Rassurez vos clients, montrez leur que vous avez bien fait votre travail, cela leur donnera confiance pour acheter vos produits.

Un expert en référencement, vous consulterez

Vous avez lu cet article jusqu'au bout, bravo! Maintenant, il ne vous reste plus qu'à contacter un expert en référencement (moi ou un autre).

Je prêche pour ma paroisse mais croire que l'on peut référencer efficacement un site Internet juste en lisant quelques articles en ligne, c'est comme faire un Paris Marseille à pied. Vous risquez de vous perdre et vous épuiser avant d'avoir trouvé la bonne route. Le référencement est un travail de professionnel. Pour avoir de bons résultats, il faut investir du temps et de l'argent. Au-delà de ma compétence, j'utilise des outils professionnels pour mener à bien mes missions. L'abonnement à ces outils coûte plusieurs milliers d'euros chaque année.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets