70% des français ont l'immobilier en tête pour leur retraite.
Pour se constituer une épargne, les Français ne cessent de privilégier l'immobilier sur les autres placements. Ce choix fait écho à plusieurs motivations, à la fois psychologique et réelles.
Pour les Français, cet actif permet de posséder un bien tangible qui généralement prend de la valeur, contrairement à la Bourse, plus immatérielle, et dont les fluctuations sont en permanence exposées dans les médias.
Un sentiment renforcé par le marché, car même en période de repli (2009 et 2010) ce ne sont pas les prix qui ont baissé, mais le nombre de transactions. Environ 70% des Français disent préférer l'immobilier pour investir. C'est loin devant l'assurance-vie et les marchés financiers qui recueillent respectivement que 15% dans l'assurance vie, et 8% sur les marchés financiers. (7% autre comme Or, bitcoin, forêts...) L'immobilier est un excellent support d'utilisation du crédit qui est au plus bas. (enfin peut être point encore !) .Il permet d'investir son épargne avec un coût de crédit égal ou inférieur à l'inflation. 45% des investisseurs locatifs disent miser sur cet actif pour disposer d'un revenu complémentaire à la retraite. Si les jeunes primo accédants visent l'investissement en résidence principale, les agents immobiliers rencontres des quadra et au delà (parfois plus jeunes) qui investissent soit dans le neuf Loi Pinel, ou dans l'ancien avec travaux (défiscalisation possible des travaux) .
Mon conseil : bien choisir son investissement en rencontrant un professionnel de l'immobilier qui connaît sa ville, son quartier et le juste prix de marché du bien ciblé. Que vous habitiez Lille, Paris, Vannes ou Mehun sur Yévre visez Toulouse, une ville qui a le vent en poupe. Chez GUY HOQUET nous avons des clients qui ont parfois mis les pieds qu'une seule fois dans un bien neuf en défiscalisation qu'ils ont ensuite confiés en mandat de gestion à une agence immobilière.
source de l'article : - Groupe Réside Etudes - Capital Juillet 2019