ABUS DE POSITION DOMINANTE ou ESCLAVAGISME ?
MSPS - Guidage à moto de convois exceptionnels et voiture-pilote

ABUS DE POSITION DOMINANTE ou ESCLAVAGISME ?

ABUS DE POSITION DOMINANTE ou ESCLAVAGISME ?

Bonjour à toutes et à tous,

Ce titre va peut-être vous étonner et pourtant.

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis mars 2011 l’accompagnement à motos des convois exceptionnels a été privatisé. Les tarifs à cette époque ont été calqués sur ceux qui étaient pratiqués par l’administration lors de l’accompagnement par les motards de la Police, des CRS et de la Gendarmerie sauf que certains frais étaient payés en plus par le transporteur (assurance tous risques départ résidence à retour résidence, repas, hôtel) et l’indemnité kilométrique payée à l’administration incluait les liaisons départ/retour résidence) alors que dans les tarifs actuels tout est inclus.

Aujourd’hui encore et ceci depuis novembre 2012 nous payons la politique tarifaire de deux entreprises qui se sont engouffrées dans cette activité en espérant rafler tout le marché et se sont tirés la bourre à coup de « baissage de froc ». Ils sont parvenus à contenter le client en baissant leur froc non pas sous les fesses mais au niveau des chevilles. Les prix d’aujourd’hui sont ceux « négociés » par ces discounters pour piquer le travail à tous les autres concurrents. Le premier a été placé en liquidation judiciaire en avril 2012 (soit un an après le début de son activité) et le second en octobre 2013 soit un peu plus de deux ans et demi après le début de son activité. Ce dernier qui avait les dents très longues annonçait qu’il avait 20 motos (en fait 15 puis 17 sur les 20 commandées et les 3 autres sont restées sur les bras du concessionnaire…) et prévoyait d’avoir dès que possible 60 à 80 salariés… Il a laissé de nombreuses « carottes » à ses sous-traitants dont je ne faisais heureusement plus partie !...  Suite à un différend commercial il m’avait prédit une fin proche… 9 ans après je suis encore là mais pas lui.

Depuis quelques temps les prix ont évolué chez un certain nombre d’affréteurs en raison d’une activité qui se fait de plus en plus de nuit. Cela implique des frais supplémentaires, une organisation différente (il faut être inconscient pour faire un guidage le jour puis un autre la nuit et enquiller un troisième le jour suivant) – Le travail de nuit nous plombe donc l’activité sur deux jours. Le repos en moto ne peut se faire qu’à l’hôtel (nos top case ne sont pas assez grands pour nous y accueillir pour dormir !) et donc parfois prendre deux chambres d’hôtel (une avant et une après le convoi – ou encore lors des fins de convoi tard le matin entre 5 et 8 heures prendre la chambre sur «2 jours à suivre» afin d’éviter le « TOC-TOC-TOC On fait la chambre !... » à 10h00 alors que cela ne fait que deux heures que vous dormez !...

Il y a bien parfois des affréteurs peu scrupuleux pour ne pas rétribuer leurs prestataires correctement en margeant goulument sur le dos de ceux qui transpirent mais fort heureusement ils se comptent sur les doigts d’une seule main et c’est à nous de les « blacklister » Certains ne vous annoncent pas le prix de la prestation, ouvrent la porte à un prix que vous pourrez fixer en fonction du temps passé…  mais en fait ce prix ils l’ont déjà fixé mais qu’ils ne vous communiquent pas de sorte que vous fassiez le convoi qui vous fait rouler TOUTE LA NUIT pour le même prix qu’un convoi de 5 heures de jour !... Vous vous faites avoir une fois, deux fois et après (à moins d’être masochiste) vous arrêtez !

Cette manière de faire est sur le point de se généraliser. En effet, un transporteur majeur dans le monde de l’éolien est entrain de « négocier » auprès des affréteurs le prix des prestations de guidage. Il annonce que les prix (qui étaient variables suivant les affréteurs spécialisés dans le guidage) vont être « uniformisés »… C’est bien non ? Oui mais attendez !... uniformisés vers le bas, vers le prix concédé à l’affrété par l’affréteur… donc l’affréteur doit s’assoir sur la marge d’affrétement (que certains minimisaient afin que nous en ayons un peu plus… pour nous) et nous faire rouler pour moins que le prix qui date de novembre 2012 !... Bon c’est vrai que c’est l’un d’entre nous (indépendant aux dents longues) qui, il y a quelques années a en quelque sorte initié la chose puisque, affrété par une entreprise de guidage et VP pour des prestations pour ce transporteur, il a contacté en direct le responsable de l’affrétement chez le transporteur et lui a proposé de travailler en direct au tarif… affrété. Belle aubaine pour ce dernier… Le prix affrété est devenu le prix pour les affréteurs… (Vous connaissez la phrase culte d’AUDIARD : « Les C… ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ! ») et dans la foulée l’affrété se voit proposer des prestations à un prix inférieur au prix minimum. Certains acceptent, d’autres pas.

Lorsque vous allez chez votre boulanger, est-ce que c’est vous qui faites le prix de la baguette ? chez votre garagiste est-ce que c’est vous qui établissez le montant de votre facture ? et bien dans le transport exceptionnel il y a « CERTAINS » TRANSPORTEURS QUI DECIDENT POUR VOUS et qui pourront dès lors récupérer des marchés grâce aux « pourboires » concédés à leurs prestataires. En effet, ceux qui nous payent au juste prix ne pourront s’aligner… cela créé une concurrence déloyale… par le simple fait d’un esclavagisme qui ne dit pas son nom !...

VOUS connaissez le prix de revient d’une prestation et de votre activité car C’EST VOUS qui payez VOS FACTURES et vos charges. Moi, je n’ai rien vu diminuer. Si personne accepte, il va bien falloir qu’ils trouvent des motos « au bon prix »… mais qui n’est pas le leur. Le problème est que nombreux sont ceux qui de peur de voir leurs activités baisser acceptent l’inacceptable… alors qu’à terme ils vont sans aucun doute plomber leur trésorerie, ou devoir faire le choix de se mettre en infraction avec le droit du travail (temps de repos physiologique inexistant ou quasi nul, amplitudes horaires inacceptables… sécurité de leurs personnels (et des autres usagers) mise en danger.

Dans la mesure où les DREAL n’en n’ont absolument rien à faire (cela ne les choque pas de voir les demandes d’autorisations arriver avec des pièces toutes calibrées à 4m99 même lorsque ces pièces sont montées les unes DANS les autres !... (performance franco-Française, nous sommes à la pointe de la technologie), dans la mesure où les forces de l’ordre sont utilisées pour des tâches multiples visant à contenter les « politiques » dans leur communication. Les amendes non dissuasives (les fausses déclarations pour obtenir les arrêtés ne sont pas poursuivies en tant que telles) font que certains s’affranchissent de tout. L’absence de tout contrôle à tous les niveaux fait qu’ils ont raison !

Il y a une chose également à prendre en compte ! Comment se fait il que les transporteurs n’ont pas leurs équipes de guidage ? Il faut se poser la bonne question ! La réponse est simple : LE MANQUE DE RENTABILITE en raison d’une activité « aléatoire » eu égard aux trous ou parfois « gouffres » entre deux missions. Le risque routier non négligeable et le risque de voir les cotisations « AT » accident de travail augmenter en cas d’accident (s) de leur (s) salarié (s) car il faut savoir qu’en fonction de la fréquence de ces « AT » les cotisations augmentent et peuvent vous plomber sérieusement le budget.

Il y aussi une chose dont il faut bien avoir conscience c’est que cette pratique de la part de ce transporteur d’imposer un tarif à ses prestataires est interdit par la loi : Cela s’appelle : UN ABUS DE POSITION DOMINANTE, infraction prévue et réprimée par l’article L.420-2 du code du commerce.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Abus-de-position-dominante

Il faut réagir à cette politique de négriers. Il en va de la survie de nos structures, petites ou grandes car depuis des années, nous nous faisons marcher sur le g…. par certains.

Il faut que hauts responsables du Transport, des forces de l’ordre, de l’économie Française aient vent de ces pratiques mafieuses qui mettent en péril l’économie de nos structures et la sécurité des prestataires et des usagers.

J’ai aussi beaucoup de choses à dire quant à la manière de gérer la pénurie de guideurs (4 guideurs pour 3 pâles au lieu de 6 (Frontière Allemande jusqu’à CHARTRES et l’appel à 2 autres pour passer un carrefour où la Police doit être présente puis jusqu’à livraison sur site, l’appel à des guideurs pour faire la traversée de CHALONS EN CHAMPAGNE (Escorte Police) et livrer la pièce chez le client (parce qu’il a payé le guidage) alors que le convoi est arrivé d’Espagne jusqu’à CHALONS… sans guidage…, de contourner la règlementation (comme déjà indiqué tous les convois calibrés à 4m99… même les pièces qui rentrent les unes dans les autres !...) les VP du transporteur qui deviennent chauffeurs du camion (un STOP and GO fait « à l’arrache » tout le monde stationné sur une bretelle de sortie d’aire de repos d’autoroute), les chauffeurs deviennent VP, les VP affrétées et les guideurs restent à leurs postes et font donc par exemple une FIN de convoi 19h00/03h00 du matin sans pause en finissant par moins 7 degrés brouillard givrant… Bref une magistrale fête du slip à laquelle le délégué à la sécurité rentière – euh pardon routière ne s’intéresse pas !...

Dans cette activité depuis les tous premiers mois de cette activité j’ai de très (et trop) nombreuses anecdotes… Ancien motocycliste de la Gendarmerie je trouve tout cela LAMENTABLE et ne peux que constater l’incompétence de hauts responsables au plus haut de l’état. J'ai envoyé trois courriers au Président de la République précédent, j’ai eu comme réponse que mes courriers ont été transmis afin qu’on me réponde, et entre autres l’ancien délégué à la sécurité RENTIERE… euh pardon ROUTIERE n’a jamais daigné me répondre alors qu’il en avait reçu l’instruction… DU MEPRIS, TOUT SIMPLEMENT DU MEPRIS de sa part et de la part de tous ceux a qui il incombe que nous, que vous soyez protégés. 


Benoît Panaville

Président SAS l’Adriatico

2 ans

Salut Bertrand, Ça devient très compliqué ! En plus il est très difficile de faire appliquer le point d’indice carburant qui ajoute à notre facture environ 18€HT selon l’évolution du point. Qui est réglementé par la loi et qui et donné aux transporteurs depuis plus de 3 ans et qu’ils doivent répercuter normalement….. les mêmes transporteurs qui vont en Belgique, Allemagne Espagne et qui ne discutent pas les prix là-bas et qui des fois font rouler ces vp étrangères sur notre territoire alors qu’elles sont plus chères ! J’ai pris la décision de ne plus travailler à la demie journée, car en convoi il peut arriver n’importe quoi et il est compliqué de prendre autre chose derrière et d’annuler en cas de problème. Demi journée qui n’existe pas chez les transporteurs étrangers ! J’ai commencé dans le convoi en vp en 1999 et à l’époque on était payé en journée avec un départ basé et retour base. Et en moto depuis juin 2011 avec des tarifs en journée à 850€ HT et on roulait !!!! Maintenant,on se retrouve 500€HT voir 450€HT en moto et 330€HT en moyenne en vp ! Alors que le coût de la vie augmente. Certains nous demandent de baisser les prix car nous sommes trop cher ! Bref si ça continue, je pense arrêter ce métier que j’aime pourtant.

Alain Riffaud

Responsable produits solaires chez Yesss Distribution

4 ans

Esclaves de la route j’ai dit NON

Julien BOYER

Responsable technique bureautique

4 ans

Voila pourquoi, malgré un très grand attrait pour cette profession, j'ai choisi de ne pas faire cette reconversion . Bon courage dans ce combat en tout cas !  J'espère vraiment que les choses évolueront ...  dans le bon sens pour la survie des Guideurs ! 

Bertrand Lesort-Pajot

Guideur de convois exceptionnels et voiture pilote chez MSPS (Escorts for heavy haulages with motorbike and car)

4 ans

Le comportement que je dénonce dans mon message est entrain de TUER le guidage et les guideurs et à terme le tour de l'accompagnement des VP va suivre si rien n'est fait. Il ne faut pas rester les bras croisés, il faut agir contre ces manoeuvres répréhensibles au regard du DROIT DU COMMERCE et qui de fait va entrainer une concurrence déloyale entre les transporteurs qui respectent leurs sous-traitants et ceux qui les considèrent comme des esclaves. Les autres transporteurs ne pourront s'aligner au niveau des prix lorsqu'ils devront répondre à des appels d'offre car les premiers auront des frais que les autres n'auront pas. Je n'ai pas donné le nom de l'entreprise "esclavagiste", certains ont déjà l'information, d'autres l'auront bientôt lorsqu'il leur sera proposé du travail à un prix inférieur aux prix pratiqués pour les affrétés (tarif 2012... non revalorisé depuis !...) C'est le monde du transport exceptionnel qui est en danger et simplement par la faute d'un seul groupe à l'appétit démesuré qui veut BOUFFER TOUT LE MONDE ! C'est à nous tous, sous-traitants mais aussi aux transporteurs qui sont ou vont être lésés à terme de réagir face à cette pratique "mafieuse".

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets