ACTIONS, OBLIGATIONS OU FCP : QUE CHOISIR ?

ACTIONS, OBLIGATIONS OU FCP : QUE CHOISIR ?

L’univers de l’épargnant s’est considérablement enrichi au cours de ces dernières années. En plus des comptes d’épargne, comptes sur livret et autres DAT, le citoyen lambda a désormais la possibilité d’orienter son épargne vers de nouveaux produits disponibles depuis longtemps dans les grands pays occidentaux. Il s’agit des actions, des obligations et des fonds communs de placement. Mais comment fonctionnent ces produits ? Sur quels critères faut-il se baser pour choisir l’un au détriment de l’autre ?

ACTIONS

Titres rentables par excellence, les actions sont des titres représentant un droit partiel de propriété sur une société généralement anonyme. Quand la société en question est cotée, elles offrent deux niveaux de gain : le dividende qui résulte du bénéfice réalisé par l’entreprise et la plus-value qui représente le bénéfice réalisé par l’actionnaire lorsqu’il décide de vendre ses actions à un prix plus élevé que celui auquel il les a achetés. La plus-value tout comme le dividende ne sont pas connus d’avance par l’actionnaire. De cette incertitude résulte ce qu’on peut appeler le risque sur une action. Toutefois, sur le long terme, cette incertitude est atténuée et peut même être limitée par un analyste financier. Et même si il existe des incertitudes quant au bénéfice réalisable sur une action, il n’est pas rare de voir un actionnaire récupérer plusieurs fois le montant investi en l’espace de quelques années. C’est le cas de l’action BOA Bénin qui valait 55 000 FCFA en décembre 2012 et qui vaut aujourd’hui 167.995 FCFA soit un rendement de 205% en 4 ans ! Les actions sont L’instrument financier de prédilection de ceux qui veulent en avoir pour leur argent. Jeunes, adultes en activité et aussi chefs d’entreprise ou personnes exerçant une profession libérale optent pour ces produits dynamiques afin de préparer leur retraite ou financer leurs projets.

OBLIGATIONS

Lorsqu’on cherche à sécuriser son épargne à tout prix, on se tourne vers les obligations. Titres de créance représentatifs de la dette émise par un Etat, un organisme international ou une banque, elles offrent à leur détenteur, la certitude du remboursement des sommes investies. La contrepartie de cette sécurité est le rendement qui est bien plus faible que celui des actions. Les obligations sont toutefois plus rentables que les produits d’épargne classique à savoir les comptes d’épargne, les comptes sur livret et certains dépôts à terme. Une obligation est généralement vendue à 10 000 FCFA et rapporte généralement un intérêt de 6% par an. C’est le support privilégié des personnes proches de la retraite qui cherchent à sécuriser leur épargne acquise au cours d’une longue carrière. Autres instruments d’investissements facilement accessibles sont

FCP(Fonds Communs de Placements)

Fonds Communs de Placement (FCP). Issus de la mise en commun des épargnes collectées auprès d’un nombre important d’épargnants par une société de gestion, les fonds sont la propriété commune de ces épargnants qui bénéficient ensemble des retombées économiques, chacun proportionnellement à son dépôt. Selon le profil d’investissement choisi par la société de gestion, les FCP offrent plus ou moins simultanément les avantages des actions et ceux des obligations. Lorsque le fonds est investi en majorité en actions, il offre la rentabilité des actions tout en atténuant l’incertitude du rendement : le souscripteur peut se baser sur les performances passées pour savoir dans quel fonds investir. Pour les fonds obligataires, le principe reste le même. Les épargnes collectées par la société de gestion sont investie en obligations. Ce type de FCP présente donc l’avantage de la sécurité, tout comme les obligations et un rendement légèrement supérieur au marché obligataire.

Il existe aussi des fonds monétaires, destinés aux investisseurs du court terme. Ils fonctionnent comme des comptes courants rémunérés et offrent un taux supérieur à la moyenne servie en banque.

Quels que soient vos objectifs, vous pouvez les atteindre avec les fonds communs de placement. Ils vous offrent un accès simplifié à un grand nombre d'actifs et cumulent les avantages des deux principaux types de titres disponibles en bourse. Les FCP offrent plusieurs profils et sont adaptés à tous les types d’épargnants. Quel que soit le type de portefeuille que vous voulez (du moins risqué au plus audacieux), vous pouvez le constituer de fonds communs de placement.

Toutefois, pour placer son épargne de manière efficace, il est recommandé de faire un mélange de tous les trois types de titres à savoir : actions, obligations et fonds communs de placement. Le portefeuille contiendra plus d’actions, d’obligations ou de FCP selon les objectifs personnels de l’épargnant. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre chargé de clientèle afin d’avoir un suivi personnalisé et efficace.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets