Actualité du tourisme chinois 中国游客 #9 (30 novembre 2016)
L’acquisition de Skyscanner par Ctrip et 2 tendances du etourisme en Chine, la reconnaissance faciale pour l’entrée dans un musée et la réalité virtuelle, marquent l'actualité. On retiendra, aussi, 2 exemples d’usage de Wechat par KLM et le PMU et une analyse de la mystérieuse reprise de Sina Weibo (face à l’imbattable Wechat) préféré par les médias et les personnalités qui ont un besoin fort de diffusion de contenu.
1) Ctrip deuxième plus grande valorisation mondiale parmi les agences en ligne vient d’avaler Skyscanner, un comparateur anglais. Et elle ne fait que commencer à faire ses emplettes en Europe (lire)
2) KLM utilise WeChat pour séduire la clientèle Chinoise (lire)
3) En Chine, la reconnaissance faciale remplace les tickets dans un musée. Cette technologie a été récemment testée dans le musée d’une petite ville touristique et le but est de réduire le temps d’attente. Il s’agit à terme de remplacer les tickets d’entrée en papier, mais également numériques et de faire de ce système un élément clé du secteur touristique chinois (lire)
4) Quelles sont les valeurs du «tourisme» les plus sensibles à la thématique chinoise ? Dans une note, les analystes de Gilbert Dupont nous éclairent (lire)
5) Grâce à la réalité virtuelle, Cloudwave propose aux touristes (notamment pour Fliggy (ex alitrip) d'interagir et de découvrir une vue panoramique des destinations touristiques populaires à travers cinq continents. (lire)
6) Avec plus de 7 millions de skieurs attendus à l’horizon 2020, le marché sport/loisirs et aménagement de la montagne connaît actuellement un fort dynamisme en Chine (lire)
7) Uber lance une appli propre au marché chinois (lire)
8) L'ensemble des propriétés viticolesacquises dans le Bordelais par des investisseurs chinois. (lire)
9) La reprise mystérieuse de Sina Weibo face à l’imbattable WeChat Plus similaire à Twitter, Sina Weibo offre un environnement plus favorable aux médias, qui permet aux actualités d’être vues, commentées et partagées librement par les internautes quand WeChat donne la priorité aux conversations communautaires. Les utilisateurs qui ne sont pas “amis” sur WeChat n’auront pas accès aux messages des uns et des autres. (lire)
10) Le PMU poursuit sa politique de conquête via les réseaux sociaux. Objectif avoué : capitaliser sur sa communauté de parieurs chinois en France, qui parient dans les points de vente PMU et qui utilisent WeChat au quotidien. (lire)