AFFAIRE Omar Denis BONGO ONDIMBA , Incompréhension totale du côté Congolais.
Nombreux sont les Congolais qui s’interrogent sur les vraies motivations qui ont poussé le pouvoir Gabonais à aller jusqu’à interdire l’entrée sur son territoire à un enfant du pays.
Pour bien d’Africains, le Congo et le Gabon ne sont pas simplement liés par la frontière géographique comme nous enseigne l’histoire.
Ces deux pays ont une vieille et abondante relation filiale, une relation intime, familiale... et Junior comme on l’appelle affectueusement dans ces pays, est le trait d’union entre ces deux patries.
Il n’est ni Congolais d’un côté et/ou Gabonais de l’autre, il est Congolo-Gabonais, hybride de pure souche et de première génération, symbole d’une alliance que les Congolais veulent éternelle.
En effet, la nouvelle de son interdiction d’entrer au Gabon chez lui, accompagné de sa famille et de quelques collaborateurs (défraie la chronique, réveille les soupçons, bouscule les souvenirs...) ou (étonne, inquiète, émeut...).
Sous les tropiques (chez nous), les obsèques d’un grand patriarche méritent d’être célébrés avec honneur et dignité. Et monsieur Fidel ANDJOUA, oncle paternel d’Omar Denis BONGO ONDIMBA était de ceux-là !
Dans la tradition bantoue, de fortes délégations accompagnent le dignitaire défunt à sa dernière demeure.
C’est tout le sens que Junior a voulu donner à sa démarche en venant du Congo avec tous ses proches parents, amis et collaborateurs.
Comment avec un lien aussi fort, peut-on en arriver là ?
Les affaires familiales ne doivent pas être politisées. Et parlant politique, les deux pays affichent pourtant une collaboration paisible. Est-ce une relation de façade ? Cette affaire va à coup sûr friser les relations qu’entretiennent les deux pays car pour certains analystes, on frôle l’incident diplomatique.
En prenant part à ses obsèques, les Congolais veulent rendre hommage au président Omar BONGO ONDIMBA . De leur côté, ils ne comprennent pas l’acharnement dont est victime Junior, qui, on se souvient a vécu situation similaire il y’a peu à la même frontière. Et sans le secours de celui pour lequel il fait le déplacement aujourd’hui, il aurait certainement rebroussé chemin.
C’est toute l’incompréhension...
En quoi la présence de Omar Denis BONGO ONDIMBA dérangerait le pouvoir Gabonais?
Après toutes ces péripéties, on est en droit de se poser la question: Omar Denis BONGO ONDIMBA est-il un élément gênant pour le pouvoir Gabonais ?