Affaire Palmade, l'électrochoc

Malheureusement, des drames trop fréquents qui ne font pas l’objet d’un traitement à la une, de tous les instants, de tous les médias nationaux. Ce n’est pas la victime mais l’auteur qui suscite un tel éclairage. Les effets pervers de la « gloire ». Parce que Pierre #Palmade a commis un tel drame, mérite t-il une telle médiatisation ? Lorsqu’on atteint la renommée qu’on lui connaît et qu’on lui attribue. Celui qui la détient doit aussi avoir un comportement adapté. Or, il s’est comporté, quels que soient ses problèmes personnels comme une « racaille », en prenant le volant dopé à la coke + drogues de synthèse, sans aucune conscience de la gravité de sa conduite.

C’est parce que l’auteur de ce drame est une personnalité connue que nous avons l’impression qu’à tous les niveaux, nous prenons enfin en compte la gravité d’un « phénomène » quotidien qui, même s’il ne provoque pas les mêmes drames, en est potentiellement porteur.

Le ministre Gerald Darmanin propose de #criminaliser de tels actes, - #homicide routier - et d’#annuler immédiatement le #permis pour conduite sous l’emprise de drogue. On ne peut qu’être d’accord avec lui. Certains s’engouffrent immédiatement pour demander les mêmes peines pour les conducteurs alcoolisés. Même si c’est d’une gravité similaire, je pense qu’il ne faut pas faire d’amalgame et traiter les deux cas différemment.

En effet, s’il existe des #points de #deal, il n’existe pas de points de trafic d’#alcool. La #drogue est un produit interdit qui outre l’addiction qu’il induit (ne pas l’assimiler à la cigarette) nourrit la délinquance, la criminalité, l’économie souterraine et parallèle et les grands réseaux criminels. Rien de tel pour l’alcool dont c’est uniquement l’excès qui doit être sanctionné et non le produit vinicole économique.

Si l’on veut tenter d’#assécher le #marché de la drogue, c’est une excellente mesure. Il faudrait immédiatement assortir toute peine administrative d’annulation du permis, lors d’un accident corporel ou mortel, d’une mesure d’#internement dans un hôpital spécialisé, car l’auteur démontre bien qu’il est dangereux pour lui-même ou pour autrui.

A suivre

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets