affligeant et caricatural ...
Dimanche soir l’émission Capital avait comme sujet : Salariés êtes-vous bien traités, avec une troisième partie sur le bien être au travail. Affligeant…est le mot qui convient le mieux au ramassis de bêtises accumulées dans ce reportage. Sur la forme partisane, Capital reste fidèle à son modèle racoleur et manipulateur qui confine au ridicule. Sur le fond, il est triste de montrer comme exemple une grande entreprise française faire le choix de « parquer » ses salariés dans des espaces vides de toute humanité en faisant croire que c’est ça le bien être des employés de demain. Il est triste de nous livrer en pâture une responsable de la communication que l’on arrache à son ancien bureau, vase, fleur et poster à la main afin de la parachuter dans un champ de mobiliers blancs non attribués. Mais le pathétique atteint des sommets quand la dirigeante de l’agence d’architecture d’intérieur qui a commis ce travail soit disant avant-gardiste nous explique « qu’avant on s’enfermait dans son bureau et on dormait toute la journée » et qu’aujourd’hui l’open-space de 120 personnes sur un seul étage allait enfin rendre les salariés heureux et surtout les mettre au travail, pour peu qu’on aligne des « sacs de couchage » 3.0 au sol destinés au repos du salarié.
Quelle tristesse que d’accorder si peu de considérations à l’humain. Quelle tristesse que de montrer à l’écran notre profession d’architecte d’intérieur sous les traits d’une dirigeante si peu représentative et honteusement confiné dans ses certitudes. Nous avons un beau métier : Imaginer les futurs lieux pour travailler autrement et mieux vivre ensemble. Alors si les espaces de travail sont toujours des m2 qui coutent de l’argent, n’oublions pas qu’ils sont avant tout des endroits où se crée la valeur ajoutée d’aujourd’hui et où s’invente celle de demain. Nous devons honnêtement œuvrer afin de mettre en scène un nouveau rapport au collectif qui doit favoriser le « travailler ensemble » en préservant l’individu.
Expert RGPD et DATA Freelance, DPO Externe, Manager
7 ansD'autant que 90% du temps, l'open-space n'est absolument utilisé comme il faut. L'open-space s'est fait pour échanger, être grouillant et par conséquent bruyant par nature mais les consignes de silence, en général, entraînent l'effet complètement inverse. Les employés (français mais pas que) ne sont pas habitués à devoir s'isoler pour se concentrer (ou se reposer) parce que "s'isoler" signifie aller dans un espace qui n'est pas celui de son propre bureau. De fait, on crée plus de tensions entre les employés que d'interactions positives. Il faut malheureusement des gens qui savent bosser dans un environnement grouillant pour que cela fonctionne et je n'ai jamais vu une entreprise dans lequel c'est vrai à une échelle plus grande qu'un service... En effet, il faut savoir travailler ensemble.