L'Innovation sociale chez Amarris Groupe : s'adapter aux besoins individuels sans concession pour le service clients
La pénurie des compétences est une réalité dans beaucoup d'entreprises. C'est particulièrement vrai dans l'expertise comptable : des métiers qualifiés qui ne font pas rêver, une image vieillotte mêlée de tradition et de grande rigueur pour ne pas dire rigidité, l'expert-comptable tout puissant qui décide de tout (c'est une image ^^)… bref, l'exact contraire de ce qui fait vibrer les nouveaux entrants sur le marché du travail.
Il n'y a rien de plus frustrant pour un entrepreneur que d'attirer de nouveaux clients mais d'avoir les pires difficultés à pouvoir délivrer le service attendu par manque de ressources.
Devant ce constat, Amarris Groupe a décidé de bousculer son organisation en :
- Proposant des postes partout en France en 100% télétravail (pour nos cabinets qui proposent une offre à distance)
- Recrutant sur l'ensemble de nos sites physiques, peu importe où se trouve le besoin initial
- Aménageant les horaires de travail pour répondre aux besoins individuels de chacun sans transiger sur la qualité de service
Je vais détailler cette dernière action qui me parait être particulièrement novatrice dans le monde de l'expertise comptable.
Très régulièrement, nous entendions nos collaborateurs se plaindre du temps de trajet pour rejoindre nos bureaux, que ce soit en voiture ou en transports en commun. Et pourtant, notre site principal se situe sur le bord du périphérique nantais, à 150 mètres d'une sortie. Tous les soirs nous les voyons bloqués dans les bouchons pour sortir du parking à 17h. Et pourtant il s'agit du parking du Zénith de Nantes.
Nous avons décidé de revoir notre organisation pour permettre à chacun de s'organiser et surtout de sortir du cadre des horaires où tout le monde est sur la route en même temps.
Dorénavant, les salariés du groupe peuvent arriver entre 8h et 10h, prendre entre 1 et 2h le midi et partir entre 16h et 19h et ce sans changer aucunement la durée du travail. Mieux, tout ceci se fait sur le principe de la confiance : il n'y a pas de demande à faire à son manager, il n'y a pas d'horaire fixe d'un jour à l'autre (je peux changer tous les jours), il n'y a pas de planning à tenir à jour et il n'y a aucun pointage des horaires. Chacun est responsable de soi-même. Ce principe est en test depuis début octobre jusqu'en juin 2020. Oui, c'est moins facile pour organiser les réunions… mais si ça permet d'en diminuer le nombre ou la durée, nous ferons d'une pierre deux coups !
Télétravail à 100% et recrutement sur tous nos sites sont possibles grâce à l'utilisation des outils Microsoft et notamment Teams, outil collaboratif que nous déployons depuis la rentrée de septembre. Il n'a jamais été aussi facile de travailler sur des fichiers partagés et de faire des visios. Cela nous rapproche.
Pour autant, nous nous étions fixé une règle lors de l'ensemble de nos réflexions sur le bien-être au travail (expression que je n'aime pas car beaucoup trop galvaudée aujourd'hui) : toujours mieux servir nos clients. Il est trop tôt aujourd'hui pour savoir si c'est le cas. J'ai la faiblesse de penser que quelqu'un qui n'a pas fait une heure de bouchons le matin est plus enclin à sourire au téléphone lorsque sa journée commence ! Mais surtout, si l'interlocuteur de notre client est débauché lorsqu'il appelle à 16h30 mais qu'il est bien renseigné par un autre collaborateur ou qu'il est rappelé le lendemain à la première heure, je pense que la qualité de service est assurée.
Vous l'aurez compris, ce billet n'est pas du tout un manifeste sur ce qu'il faut faire dans les entreprises. Je n'ai aucune prétention sur le sujet. Nous mettons simplement en place des actions de bon sens. Ce billet est simplement une façon de dire qu'il nous reste des postes à pourvoir et que si travailler autrement dans l'expertise comptable vous intéresse, il vous faut cliquer ici !!
Président de ma Vie
5 ansIl n'y a pas de modèle économique idéal sinon ça se saurait. Mais savoir s'adapter aux contraintes économiques, sociales, environnementales tel qu'AMARRIS le fait, est l'avenir. Capter et conserver les compétences pour lieux servir LE Client. BRAVO
#Formatrice Professionnelle d'Adultes (FPA) Expertise de plus de 25 ans, chargée d'affaires dans le service aux entreprises & prestation technique : #jury #vente #evenementiel #communication #négaciation # prospection
5 ansC’est une belle offre et je signe pour du Gagnant Gagnant un mieux être est signe de plus de performances 👍👋