AI for Finance, un bref survol
Que retenir de la première édition AI for Finance mardi dernier au Palais Brongniart ?
Amphi comble, ateliers plus que bondés, file d'attente. De toute évidence, le sujet intéresse, et le cadre sublime de l'ancienne Bourse de Paris, central, s'y prête particulièrement bien.
Un belle variété de speakers représentant l'ensemble des parties prenantes : quelques leaders reconnus comme Carlo Purassanta (Microsoft France), Charles-Edouard Bouée (Roland Berger) ou le toujours inspirant Ronan le Moal (Arkea). Mais aussi des utiles et pertinents partages d'expériences, bienvenus sur ce thème. On peut néanmoins regretter la faible représentation des néobanques et pure players digitaux, on y revient plus bas.
Sans surprise, l'AI reste un promesse plus qu'une réalité pour la Finance. Bien sûr, quelques réalisations significatives - j'ai notamment noté des avancées dans la lutte contre la fraude ou le traitement automatisé d'e-mails clients, entre autres- mais pas d'effet whaou, de ceux qui font penser que la révolution est en marche.
On a parlé de data bien sûr, le nerf de la guerre, de sa structuration, de son authentification, de sa sécurité et de sa gouvernance. Et des nécessaires talents pour la gérer, trop rares encore. Et de la prévisible difficulté des acteurs moyens à exister dans ce domaine.
On a unanimement présenté l'IA comme un complément utile à l'expertise humaine. Certes, mais un autre discours est il possible de la part d'acteurs qui emploient des dizaines de milliers de personnes ? Le point de vue des acteurs digitaux aurait ici été le bienvenu.
J'ai bien aimé (parce que je la partage...) l'approche de la CNP selon laquelle, en la matière, si on veut aider ses clients, il faut commencer par aider ses collaborateurs.
Et pour terminer ce bref post, la vision selon laquelle l'IA n'est au fond que l'une des composantes de la révolution financière en cours -pour de bon, elle- dans laquelle les acteurs traditionnels sont en train de perdre leur place jusqu'ici incontournable et doivent impérativement reconstruire un rôle dans la société et dans l'économie, au risque de disparaître. Avec qui et comment ? That is the question.
En tous cas, une belle réussite. Bravo à LaPlaceFintech et StartupInside pour l'initiative et l'organisation sans faille.
Vivement la prochaine...