AI France Summit : « Utiliser l'intelligence artificielle pour développer la croissance de votre entreprise »
L'événement AI France Summit sur le potentiel de l'intelligence artificielle en France se tient à Bercy.
L’intelligence artificielle est une technologie qui se développe de plus en plus au sein d’entreprises, dans tous les secteurs d’activités. Comment cela fonctionne ? Quel levier l’intelligence artificielle peut-elle représenter pour la croissance de votre entreprise ? Les questions posées par l’IA sont nombreuses.
On retiendra que l’intelligence artificielle a pour objectif d’identifier les mécanismes de l’intelligence humaine dans afin de créer des technologies capables de les reproduire. Grâce à elle, les machines sont capables de percevoir, de comprendre, d’agir et d’apprendre au fil de l’eau. Une fois implémentée aux machines, l’intelligence artificielle peut permettre de rendre certaines tâches plus simples et efficientes.
L'intelligence artificielle peut représenter une source d'innovation en matière de production. Les entreprises — grandes ou moyennes — ainsi que les start-ups qui sont particulièrement concernées par cette nouvelle technologie peuvent grâce à elle : simplifier des tâches complexes et répétitives ; améliorer l'efficacité des process ; proposer des outils pour de nouveaux services
Dans une cartographie interactive, l’Observatoire des acteurs de l’intelligence artificielle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dénombre 542 structures françaises de l’Intelligence Artificielle (équipes de recherche et entreprises confondues).
Pour accompagner dans la croissance numérique par l'intelligence artificielle, Bpifrance propose un accompagnement dédié, le Diagnostic Data Intelligence Artificielle. Ce programme s'adresse aux PME et ETI dont le chiffre d'affaires est inférieur à 500 000 €.
Il propose à ces entreprises de les aider à : identifier des opportunités de création de valeur par l'utilisation de l'intelligence artificielle ; développer des projets de transformation exploitant la data ; mettre en place un projet stratégique dit "de rupture" (Ministère de l’Economie et des Finance, 19 févr. 2019).