AI = Intelligence artificielle (Really ?)

AI = Intelligence artificielle (Really ?)

Par définition, l’IA correspond à « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence » (cf. Larousse). Ce concept d’IA est un programme logique qui a pour but d’assister l’Homme dans l’accomplissement de certaines tâches. C’est un concept réunissant un ensemble d’outils sous un même mot, plus qu’une véritable intelligence en elle-même.

Mais alors pourquoi l’IA n’est pas intelligence ?

Tout simplement parce que les machines ne comprennent pas ce qu’elles accomplissent. Elles ne font que calculer un résultat, appliquer une fonction conditionnelle répondant à une équation poussée, un algorithme.

L’intelligence artificielle est dotée d’une excellente compréhension de son domaine d’expertise, le domaine dans lequel elle a été formée. En revanche, elle n’est toujours pas capable d’avoir une compréhension globale de son environnement, ce que l’on appelle l’intelligence générale, le sens commun.

Prenons un exemple, si l’on dit à une IA « …Pierre tombe à l’eau », cet IA n’aura aucune compétence pour distinguer s’il s’agit d’un caillou qui tombe à l’eau ou d’une personne qui plonge dans une piscine par exemple. C’est tout simplement de la compréhension contextuelle, du bon sens.

Est-ce qu’en combinant tous ces outils, l’IA devient une véritable intelligence ?

Et bien non ! La CNIL décrit même ce concept comme le grand mythe de notre temps (cf. P4 : https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/cnil_rapport_garder_la_main_web.pdf)

En revanche, ces algorithmes, qui sont des équations complexes extrêmement poussées, ont en permanence besoin de s’alimenter pour pouvoir intégrer de nouveaux résultats ou facteurs. C’est là qu’intervient le machine learning ! (On en parle la prochaine fois ;) )

Finalement, gardons ce mot d’IA, c’est tout de même plus pratique à dire pour se faire comprendre que de décrire la liste exhaustive de programmes informatiques mis bout à bout.

 

Geoffrey Savio ☁️

Strategic Account Executive chez Salesforce

5 ans

Aurélien Guignat pour faire suite à notre dernier échange...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets