Software Defined Environment ?!

Software Defined Environment ?!

D’après une étude de l’IDC, les CIO sont de plus en plus préoccupés par la migration de leurs réseaux vers l’adoption des technologies Cloud, Mobilité et IoT (objets connectés) malgré des besoins croissants en ce sens. Ce, en raison des problématiques de sécurité, d'évolutivité et d'agilité de leurs environnements legacy. Ces systèmes sont trop rigides et lents pour des déploiements Clouds hybrides et ITaaS. Cela a pour conséquence le ralentissement des projets métier. En effet, s’il est possible de provisionner des serveurs virtuels ou du stockage en quelques secondes, des jours, voire des semaines sont nécessaires pour constituer le réseau de l’infrastructure. Ce qui ralentit considérablement le développement et le déploiement des applications et donc, la croissance de l'entreprise ! Un besoin de changement se fait sentir, au travers de logiciels de gestion des environnement complets. C’est ce que propose le SDN, Software Define Network, dernier maillon de la chaîne !

Les réseaux définis par logiciel sont plus intelligents, plus sûrs, plus évolutifs et plus agiles. Ils aident les entreprises à atteindre leurs objectifs de transformation digitale à grande échelle et de passer sur de nouveaux modes de travail tels que le DevOps ou encore d'adopter les technologies de conteneurs, telles que Docker.. Les réseaux basés sur le cloud étant au cœur de cette transformation, on parle de « Software Defined Infrastructure » ou de « Software Defined Data-Center » (SDDC). Le réseau est désormais maître de l’environnement complet grâce à des orchestrateurs réseaux qui intègrent des hyperviseurs de l’ensemble des composants de l’environnement. Ces solutions apportent une simplicité de gestion et d’administration sans égale de l’infrastructure. Elles sont également "cost-efficient" pour les DSI.

Si le passage vers des réseaux virtualisés est la dernière étape logique de la virtualisation des environnements, elle reste complexe. Le principale problème de ces environnements est le manque d’automatisation des serveurs et du stockage. Une étape néanmoins incontournable pour la virtualisation des réseaux !

IBM propose des assessment complets d’environnement en vue de passer vers des technologies SDN, SDDC. Nous proposons également des services d’architecture, de recommandation de solution avec une vision agnostique sur l’ensemble des solutions existantes sur le marché et également de la revente et l’implémentation des solutions.

Notre centre d’expertise, Client Innovation Center de Nice, est un véritable centre de tests, d’implémentation et de démonstration de l’ensemble des solutions existantes pour nos clients. Nous sommes partenaires des meilleures technologies existantes, nous comptons de nombreuses références et nous recommandons à nos clients les meilleures solutions en fonction de leurs problématiques et de leurs besoins. La portée mondiale d'IBM est sans précédent, est présente dans plus 170 pays.

N’hésitez pas à me contacter !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Geoffrey Savio ☁️

Autres pages consultées

Explorer les sujets