Aider un proche en souffrance

Aider un proche en souffrance

Si vous avez un proche en souffrance ou épuisée, vous aurez peut-être des difficultés à supporter ses changements d’attitudes dus à cette souffrance, comme par exemple une forte irritabilité. Des émotions et sentiments négatifs tels que colère, tristesse, impuissance, frustration, échecs sont parfois longtemps contenus par un sujet souffrant de conditions de travail délétères. Si ces émotions et sentiments négatifs sont s’exprimées de façon brutale, vous vous sentirez probablement injustement.

Vos tentatives pour l’aider à se relever, à se sentir mieux, sont vouées à l’échec ? Le sentiment d’impuissance ou même de culpabilité de ne pas « arriver à aider son proche » peut alors s’installer insidieusement. N’oubliez pas que vous n’êtes pas responsable des problématiques que votre proche rencontre dans sa situation professionnelle. Toutefois, pour vous aider à mieux faire face à cette situation, voici quelques réponses à vos interrogations qui peuvent vous être utiles.

Pourquoi mon proche ne « réagit pas » ?

Une activité professionnelle représente pour de nombreux individus une part importante de notre place dans la société. Le travail participe à la construction et au maintien de l’estime de soi et de l’identité. Votre proche tient probablement à préserver son travail. Il réagit comme il peut, avec les ressources dont il dispose. Elles sont peut-être très faibles compte tenu des efforts mis en œuvre pour poursuivre son activité.

Prendre la décision de s’arrêter, de signaler le problème à sa hiérarchie ou au médecin du travail, n’est pas chose facile. Cela nécessite de peser les avantages et inconvénients des choix qui se présentent à lui. Et lorsque l’épuisement survient, la peur de se retrouver sans activité peut renforcer le sentiment d’être dans une impasse.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets