Le Soutien social aide à la régulation émotionnelle
Petite, quand une joie intense ou une tristesse immense me saisissait, d'emblée, j'avais envie de le raconter. Jeune adulte, je me souviens de ces longues discussions avec mes copines qui faisaient un bien fou. Adulte, je me demande si je fais appel aussi spontanément à cette méthode de régulation pourtant très efficace.
Raconter une situation émotionnelle forte à un proche est un vrai bénéfice. c'est ce qu'on appelle le soutien social. Il aide à prolonger les émotions plaisantes et à réduire les émotions déplaisantes. En langage courant, cela revient à "vider son sac". Et ça fait du bien! Mais le bénéfice est un peu plus subtil que le simple fait de parler. Il est multiple et ça vaut la peine d'en recenser les avantages :
En premier, on se sent moins seul : une émotion forte (surtout déplaisante comme une grande tristesse) peut nous donner l'impression que nous sommes seuls à vivre cette situation. En en parlant, nous nous reconnectons à la réalité du monde et des autres. Nous nous sentons moins isolé car écouté et peut-être même compris.
Ensuite, ce partage de l'émotion augmente la probabilité d'être entouré et de recevoir de la tendresse, du réconfort, exactement ce dont nous avons souvent besoin. Les bras s'ouvrent, les mots s'adoucissent, un certain soulagement se ressent rien qu'avec cette chaleur humaine.
Cela nous permet aussi d'être revalorisé (car l'estime de soi a pu être malmenée par une honte, une jalousie, une culpabilité ou une peur !). Le soutien amical ou familial indéfectible nous aide à cette revalorisation. "Mais si, mais si, c'est très courageux de ta part de faire face à ce problème!", ça fait du bien d'entendre des phrases de ce type.
Les proches nous permettent aussi souvent d'adopter un autre regard sur la situation (en jargon, la réévaluation cognitive!). Ils partagent leur lecture des faits et des déclics peuvent voir le jour, tout comme des solutions! C'est comme s'ils nous aidaient à nous asseoir devant la scène, en nous invitant à regarder d'un autre point de vue.
Et puis les êtres aimés nous aident à nous changer les idées, ils nous emmènent faire un jogging, un ciné, un restau. Ils nous aèrent l'esprit! Ça nous permet de prendre une certaine distance, au moins pendant un temps donné. Evidemment, je pars du principe de la personne bien choisie au moment opportun. Car sinon, les bénéfices en seront tout autre!
Au final, je liste de nombreux avantages au partage social des émotions fortes. Un outil de régulation à considérer avec la plus haute attention pour assurer mon efficacité émotionnelle!
Emmanuelle Le Bris
Bibliographie : les compétences émotionnelles, Moira Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Ilios Kotsou, Delphine Nélis
Chargée de communication et Webmestre chez STRMTG- Service Technique des Remontées Mécaniques et Transports Guidées
6 ansMerci beaucoup Emmanuelle pour cette mise en mot très juste d'une pratique que j'affectionne tout particulièrement.