Aidons-nous...
C'est dans l'air du temps. La sensation est présente, sournoise, indéfinissable, et nous ne savons pas la percevoir. Ce mal-être, malaise général, qui rend les uns irritables et les autres irascibles. Je ne suis pas analyste politique, je ne suis pas une grande voix, je ne suis ni écouté ni suivi, je n'ai pas de public à mes pieds, je suis simplement un citoyen du monde. Un anonyme qui évolue tant bien que mal au sein d'une société en perdition, un individu comme tant d'autres qui souffre de constater le mal et les épreuves que nous nous infligeons.
Car enfin, que sommes-nous d'autre, hormis des humains? Nous sommes de la même espèce, sans distinction de race, et nous sommes incapables de parler, dialoguer, s'écouter sereinement, en ne perdant jamais de vue que le seul intérêt qui vaille est l'intérêt commun. Ne croyez-vous pas que nos comportements sont puérils, voire enfantins, à tous les niveaux de notre société, y compris parmi les dirigeants de ce monde? Pensez-vous réellement que nous allons pouvoir continuer encore longtemps à tout saccager, sans se respecter, dans une course éperdue et effrénée au profit et à la consommation? Tout va vite, tout va trop vite, alors je vous en conjure, arrêtons-nous. Pendant qu'il est encore temps. Tant que l'irréparable n'est pas commis.
Oui, prenons à nouveau le temps de réfléchir, de nous poser les bonnes questions, de considérer l'autre sans préjugés, et regardons à nouveau autour de nous. Qui regarde encore un lever de soleil le matin? Qui se soucie d'entendre chanter les oiseaux? Qui se délecte du clapotis des vagues sur les galets d'une plage? Quelles sont nos vraies valeurs? Sommes-nous si irresponsables, au point de risquer de laisser un environnement empoisonné et détruit à nos enfants et petits-enfants? Sommes-nous réellement si égoïstes?
Du haut de mon petit statut de citoyen du monde, je veux croire : croire encore que c'est possible, croire en l'humain, en mes congénères, croire que la vie a plus de valeur que tout le reste réuni, croire que le bonheur ne réside pas uniquement dans la possession matérielle. Oui, je veux avoir de l'espoir, celui de voir mes semblables se poser, faire leur introspection et réagir, dire stop, assez de malversations, assez de destruction, assez de haines futiles et de colères inutiles.
Je suis persuadé que nombre d'entre nous pensent comme moi, que je ne suis pas seul, que la bonté et la compassion sont les seuls moyens de parvenir à une harmonie qui sauvera notre société et notre planète. Je ne souhaite pas donner de leçon, mais simplement faire appel à votre cœur et votre raison, vous dire que vous pouvez agir, chacun à votre niveau, en pratiquant le respect, la gentillesse, la sérénité et en ne tolérant plus les excès de ceux qui pensent posséder et gouverner le monde, et qui ne tiennent entre leurs mains qu'une bombe à retardement, qui un jour où l'autre leur explosera au nez et à la barbe!! Et ce jour-là, tout sera terminé, il ne restera plus aucune trace de l'humanité, et l'univers continuera d'évoluer. Alors si telle doit être la seule issue, je vous le demande, à quoi bon?
Vous avez tous des familles, des enfants, des êtres chers que vous chérissez, posez-vous la question de savoir ce que vous voulez vraiment pour eux, pour leur bien-être, pour leur futur, demandez-vous si vous préférez qu'ils soient heureux ou malheureux? Et vous, que vous souhaitez-vous? Une planète agonisante, plus de maladies, une pollution généralisée et plus aucun endroit où vivre paisiblement? De l'utopie à la réalité, il n'y a qu'un maillon, et c'est tout simplement VOUS!! Cessez de vous dire que ce n'est pas possible, avant d'envisager la moindre action, le plus petit changement. Faites sauter vos barrières, ôtez vos œillères, et vous verrez que les choses s'arrangeront petit à petit. Alors aidons-nous, je vous en conjure, aidez-vous, aidez-moi à continuer de croire, s'il vous plait, nourrissez mes espoirs, vos espoirs!!