Alliances stratégiques & groupements de PME ....V2
Suite au précédent post, voici quelques outils complémentaires pour sécuriser vos projets d’alliances. Plusieurs modèles stratégiques et d’organisation en vogue - recherche d’agilité, open innovation, recentrage sur le core business - relancent l’intérêt pour des relations fortes à valeur ajoutée entre PME, des partenariats stratégiques. La perspective est alléchante et pleine de promesse, la mise en œuvre est plus délicate
En premier lieu, oublions la traditionnelle question préliminaire :
« Quel statut juridique ? »…==> « Pour quoi faire ?! » Comme toujours les choix juridiques résultent des orientations stratégiques et actions retenues et non l’inverse. Le processus peut se dérouler de la manière suivante, en étant vigilant à ne pas griller les étapes :
Le moment venu, des questions spécifiques « groupement » complètent la grille d’analyse classique de choix de statut et conventions juridiques :
Pour trouver le bon partenaire, vous pouvez recourir à plusieurs méthodes en parallèle : activation du réseau de connaissance, mobilisation des contacts/entreprises de proximité, discussion avec des confrères au sein d’un cluster, chasse directe sur la base d’un profil type défini....etc.
Dans l’hypothèse où les prétendants se bousculent à la porte, la grille suivante permet d’objectiver le choix du ou des entreprises partenaires. Si la dimension affective est en effet importante, elle ne doit pas primer sur des critères objectifs et rationnels.
Les démarches d’alliances restant fondamentalement risquées même si toutes les précautions initiales ont été prises, il convient par conséquent de bien peser l’intérêt de choisir un partenaire hors « cadrant prioritaire ». On pourra aussi opter, pour les tenants d’une approche plus analytique, sur une méthode de scoring multicritères plus sophistiquée.
Le développement croissant des rapprochements entre startups et grandes entreprises vient quelque peu battre en brèche le mythe du mariage idéal entre « égaux ». Cela reste à relativiser car, en la matière, les desseins des grands groupes ne sont pas toujours de construire des rapports équilibrés dans la durée (recherche de cibles de croissances externes à court ou moyen terme, acquisition de briques technologiques à intégrer dans leur offre….etc.)
L’alliance est scellée reste maintenant à vivre au quotidien avec vos nouveaux « amis ». Quelques bons principes de la « vie de couple » méritent d’être rappelés :
En résumé, 8 points clés pour réussir votre projet .
A vous de jouer !
Contact : gmorsch@katalyse.com
Katalyse | Agir pour le développement pérenne des PME & ETi
8 ansMerci, cher allié ! ;-) Présentation Karrée et direKte, du pur Katalyse en somme.