"Alors, ça marche ta boîte ?"
“Alors ça marche ta boîte ?” 👀
Décembre 2022 marque la fin de mon premier CDI 👋 .
Pourtant en 2018, lorsque j’apprends que je suis prise comme chargée de mission QVCT au sein de l’Aract Paca, ma joie est immense. Ma fierté aussi, car c’était mon rêve d’intégrer le réseau de l’Anact 🍾 🥳
J’ai beaucoup appris, énormément même. J’ai développé :
On m’a laissé faire mes preuves et piloter de gros projets 💪.
J’ai pris en confiance et en assurance car j’étais entourée par un réseau national et une belle équipe à Aix en Provence 🙌
"Pourquoi avoir quitté un job tant désiré ?" 🤔
Le goût de l’aventure mélangé à une opportunité 🚀 .
En tout cas, un contexte de changement (la fusion du réseau Anact-Aract) que j’ai perçu comme une opportunité de nouveauté 💯.
Mais ce qui m’a beaucoup aidé aussi, c’est d’être accompagnée dans cette phase de réflexion : un bilan de compétences, puis un coaching 📝.
L’idée avait alors germé, “et si je lançais ma boîte ?” 💡
Est-ce que je prends un virage à 360 ? Je change totalement de métier ? Tout se bouscule dans ma tête, les idées fusent mais rapidement je me rends compte que j’ai du mal à choisir un chemin 🤯.
“Du coup, tu fais quoi en ce moment ?” 🤔
La question que je redoute, car je ne sais jamais par quel bout commencer. Ma volonté première était de ne pas monter ma boîte tout de suite. Bizarre non ?
Je voulais prendre le temps d’explorer et d’expérimenter mes idées. La réponse : “ah oui, donc tu bosses pas vraiment pour l’instant” 🤐.
Est-ce que l’on considère que l’on travaille uniquement lorsque l’on gagne de l’argent ? 💵
Car si je retrace ces 6 derniers mois, je peux vous dire que j’ai :
J’avais tendance à dénigrer ce que je faisais car c’était du bénévolat, des petits contrats ou alors trop facile d’avoir un job dans une boîte familiale 😮.
Recommandé par LinkedIn
Mais peu importe la nature des contrats, toutes ces missions m’ont demandé de la réflexion, de la construction, sur des sujets que je ne maîtrisais pas toujours au démarrage 🙄.
Alors j’ai fait des recherches, j’ai regardé des tutos et j’ai essayé. C’est en faisant que l’on apprend. Et c’était sans doute plus facile pour moi d’oser tester sans avoir des enjeux financiers.
Ce qui compte selon moi c’est que je sois dans l’action ! 🎬
J’étais mal à l’aise pour répondre à cette question ("tu fais quoi en ce moment ?") car j’avais peur d’avoir l’air complètement perdue à vouloir tout faire, alors que d’un autre côté, les notions de multi-potentialités et de slasheuse me parlaient 💫 .
J’avais le sentiment d’être rassurée si je rentrais dans une case métier bien définie 📦.
Mais je crois que ce n’est pas pour moi. J’aime explorer différents univers 🌍.
Vient alors la question du “touche à tout” et d’être expert dans rien du tout… (Bonjour l’ascenseur émotionnel de l’entrepreunariat 🎢). Je pense que l’on peut apporter des choses à notre niveau, sans être un expert du sujet. Et puis les compétences se développeront au fur et à mesure des expériences 📈.
“Allez sois honnête, t’as la trouille !” 😯
Oui j’ai peur de me lancer. Même si j’ai fait du coaching, même si j’aide des femmes à se lancer, j’ai peur. Mais j’apprends comment travailler sur celles-ci. Et en toute honnêteté, ce temps d’exploration m’a aussi permis de repousser le moment de sauter le pas 😱.
Finalement la peur peut aussi être moteur de l’action. Car aujourd’hui j’ai peur de manquer financièrement et ça me pousse à me lancer.
“Ne tarde pas trop à te lancer quand même” 😬
Je termine en concluant qu’il est important de s’autoriser à prendre le temps, qu’il n’ y a pas de date ni de rythme à respecter à part celui qui vous convient 👌
J’ai adoré les expériences vécues pendant ces 6 mois et je compte bien les poursuivre, mais cela m’a permis de réaliser qu’aucune d’entre elles ne sera mon activité principale.
J’ai à cœur de poursuivre ma mission d'amélioration des conditions de travail. Mais cette fois à ma manière, grâce à l’intelligence collective 🌱 🧩 💡.
Si vous êtes curieux(se) d’en savoir plus sur ce projet, je vous invite à lire la partie Info de mon profil 😉.
Et toi ? Ça marche ta boîte ? 👀
Formatrice Management & Qualité de Vie et des Conditions de Travail / Egalité Professionnelle
1 ansUn grand merci Dalila pour ton message et ton soutien ! Au plaisir de continuer à collaborer ensemble. À très vite !
À l'affût de nouveaux challenges (secteurs privé ou public)
1 ansL'expérience du chemin est tellement plus riche que la destination car c'est réellement là que sont les enseignements et les prises de conscience. Défier l'inconnu, la nouveauté c'est sortir des schémas préétablis et surtout c'est faire preuve de courage : donc Bravo Marine Doillon ! Car en effet, cela te conduit inévitablement à te former et donc à augmenter ton capital de savoirs-faire. Quant à la peur de te lancer dans ton projet d'entreprenariat, ma lecture de ton parcours est différente : j'y vois plutôt beaucoup d'audace et de force ! Donc, je ne peux que te conseiller de poursuivre ta route ascensionnelle et te souhaiter l'épanouissement professionnel. A très bientôt, sur de nouveaux chemins !
Responsable Ressources Humaines
1 ansBravo pour ce témoignage riche de sens et de vérités! Et merci pour ton accompagnement au quotidien car sans toi je n'aurais jamais parcouru ce chemin depuis notre rencontre! Ton aide est tellement précieuse 😉. Fonce, ce n'est que le début, tu as trouvé ta voie.
|| QA Analyst || « La qualité n’est pas une action, c’est une habitude » Aristote 👏🏽
1 ansBravo pour ce beau retour sur le début de ta nouvelle vie pro. Garde toujours en tête que tout ce qui arrive t’apprend quelque chose. Je te souhaite le meilleur et au delà 😘
Dirigeant So-In&Co
1 ansÇa au moins c’est sincère comme témoignage et cela te ressemble vraiment ! Merci Marine pour cette superbe rencontre, il y a 5 ans et le plaisir de travailler avec toi. C’était juste simple, efficace, direct. Et puis… cela m’étonnerait que l’on ne trouve pas un projet à construire lorsque l’on va se croiser prochainement !!! 🤪 Amicalement YM