Alors on doit le faire ce vaccin Docteur?
Aller face au tolé médiatique (dont je me tape personnellement fortement le derrière des oreilles pour rester polie…), je vous retranscris ici la réponse que j’ai faite à un patient qui m’a demandé par écrit un éclairage quant au fait de « devoir » se faire vacciner et « du scandale de l’exigence du vaccin pour sortir au restaurant et ailleurs »…. Si cela peut éclairer une autre personne dans sa décision…(Cela dit encore faut-il avoir le courage de lire car j’ai beaucoup écrit, et aujourd’hui, lire quelque chose de long, c’est bien plus ennuyeux qu’écouter une baliverne rapide en vidéo ou sur un post de 3 lignes ! On le sait tous )
« Effectivement, vous avez raison, la pression et le « chantage moral » sont les premiers termes qui me sont venus après avoir pris connaissance des annonces gouvernementales, bien que ne les ayant pas écoutées puisque j’étais encore au travail…
Pour ma part, j’étais réticente à ce nouveau vaccin en début d’année. J’ai donc recherché par moi même toutes les données scientifiques non influencées que je pouvais trouver (études non financées par des laboratoires, avis d’amis biologistes, médecins dubitatifs comme moi, etc..). Je n’ai, pour ainsi dire, pas du tout écouté la télévision ni les réseaux sociaux.
Voici mes conclusions: cela fait plus de 20 ans que l’on travaille sur les vaccins à ARN contre des coronavirus. Cette famille de virus est très banale; en médecine l’on apprend qu’il s’agit de la famille des plus courants « rhumes ». Le travail a été accéléré sur un an à la vue de la catastrophe mondiale: plongee de l’économie de tous les pays, guerres civiles, chute du tourisme…sans parler des morts et des surcoûts pour tenter de sauver les systèmes à différentes échelles…
Je ne crois définitivement pas que le virus a été créé pour que l’on fasse un bénéfice redoutable dans quelques poches avec ce miraculeux vaccin…
Je pense qu’il y a eu une erreur humaine, sans doute, et puis une vraie pandémie, certainement (comme il y en a en moyenne une par siècle, qui dure chaque fois en moyenne 2 années…sauf qu’avec les déplacements modernes des personnes et l’aberration de songer que nous puissions mourir avant 60 ans, un vaccin devient incontournable pour y faire face…), et je pense aussi qu’il y a, comme il y a eu par le passé et il y aura dans l’avenir, des vautours qui profitent financièrement de toutes les situations, même les pires, pour augmenter leurs bénéfices, on ne va pas refaire l'humanité...
Il y a deux échiquiers: celui que nous vivons réellement (l’infection, avoir pour ma part eu un patient de 50 ans 1 mois en réa, sans antécédent, à cause de ce virus), et l’échiquier qui nous échappe mais dont nous dépendons (pour exemple guerre de certains lobbyings…)
Pour ma part, il ne faut pas faire un amalgame manichéen du style: on va les boycotter puisqu’ils ne pensent qu’à s’enrichir. D’une certaine façon, bien des hommes sur cette terre ne pensent qu’à s’enrichir..pour autant ce qu’ils font pour cela n’est pas forcément inutile ou dangereux ! En outre, sans vaccins et médicaments, je serais décédée en même temps que ma fille (exfiltrée de mon ventre par césarienne en urgence car mon col ne s’ouvrait pas et que nous étions déjà à terme + 8j !), nous aurions peut être un enfant en moins par fratrie comme aux siècles derniers avant la protection contre la diphtérie et le tétanos…et nous aurions une espérance globale de vie égale à celle des pays qui n’ont pas notre recherche en santé: environ 60 ans je ne sais pas…
En février dernier, j’étais en train de peser le pour et le contre de tout cela, de réunir mes données. J’étais pratiquement convaincue que j’allais faire ce vaccin. D’autant que j’ai, comme tout à chacun, une personne fragile dans mon entourage qui ne mourrait pas du covid mais de ses comorbidites l’accompagnant si elle l’attrapait (ma maman opérée à cœur ouvert l’an dernier…). On m’a un jour appelée en me disant à l’époque: « il reste cette fameuse dose résiduelle mais bien présente de Pf… dans une ampoule, tu la veux ? », et j’ai foncé. Sinon elle aurait été jetée. On aurait jeté de l’espoir et le fruit du travail de milliers de cerveaux (chercheurs moins bien payés que leurs patrons hélas, mais les vrais ouvriers de l’espérance de vie).
Après quoi je me suis sentie très fière d’être vaccinée pour protéger les autres. Je n’ai jamais pensé moi non plus au côté voyages et sorties…le premier à la rigueur m’importe mais le second n’est pas indispensable et je n’ai pas vraiment le temps.
En tout cas maintenant quand je vois un décès par (ou catalysé par) covid19, avec des frères, des sœurs, des petits enfants qui culpabilisent de se dire « c’est moi qui ai amené cette saloperie à Papy, à Mamy », je me dis que le vaccin est une chance.
Les études montrent que le taux d’anticorps après vaccin est significativement haut et suffisant pour optimiser les 2 points suivants:
1/ ne pas déclarer les formes inaugurales de covid
Recommandé par LinkedIn
2/ ne pas développer de forme grave en cas d’infection par un variant.
Lorsqu’aujourd’hui je demande à un patient vacciné d’effectuer une sérologie Sars Cov2 (sans préciser au laboratoire d’analyses qu’il est vacciné), je retrouve le même taux d’anticorps (parfois + d’ailleurs) que celui issue d’une sérologie faite chez un covid+ à distance de son infection, non vacciné. A l’inverse, la sérologie d’un individu non vacciné ne retrouve pas d’anticorps contre le virus…
Le vaccin confère donc une immunité contre le virus sans avoir à passer par les risques auxquels ce virus expose (et qui ne sont plus à démontrer, tous les médecins, même nous petits généralistes en milleu rural, en avons entrevu les dégâts !).
Je vous conseille (parce que c’est ceux dont j’ai le plus de retours) le Pf…. ou le M…. : c’est le même vaccin à ARN, seule la marque change… Le principe est que quelques cellules de votre muscle deltoïde reçoivent une information, comme une partition de musique ou un mode d’emploi pour fabriquer les anti corps contre le virus. Le vaccin n’est pas le virus, il n’intègre pas non plus votre adn (quelle idée stupide répandue sur les réseaux !), et il s’évacue en quelques jours de votre corps, complètement..
Votre organisme, à qui l’on vient de montrer la « photo de l’agresseur », apprend qu’il ne faudra pas lui ouvrir la porte, et alors il fabrique, comme après tout vaccin, une réaction immunitaire dont il se souviendra (au moins un an avec le premier recul pour ce virus, mais peut être plus..).
Comme la réaction mime une défense, l’on peut avoir un peu de fièvre, des courbatures, mal au site d’injection, l’apparition transitoire de ganglions douloureux.
Nous vaccinons 140 personnes par jour en moyenne depuis bientôt 6 mois à Ambert; venues parfois de loin…. Le calcul du nombre de sujets vaccinés dans notre centre est vite estimé. Et à ce jour, aucune personne (Absolument Aucune) n’a eu + que les effets temporaires bénins cités plus haut…
Les données de la DGS ne font état d’aucune réaction allergique mortelle ni effet secondaire pérenne non plus à l’échelle nationale dont le vaccin serait la cause. (Par contre pour info, un petit % des personnes ayant eu le coronavirus, même jeunes, conservent des séquelles respiratoires (essoufflement au moindre effort), voire neurologiques…de type troubles de mémoire, disparition de l’odorat/ du goût, troubles psychiatriques dans quelques cas..dont on ne sait s’ils vont récupérer ou non…).
Je suis disposée à vous faire convoquer par le centre de vaccination où l’on ne fait que les vaccins à ARN dès que vous en prenez la décision.
Il faut effectivement que celle-ci vienne de vous et non du chantage stupide aux sorties dans les bars….ce n’est pas cela le fond du problème !
En espérant avoir pu vous permettre d’y voir un peu plus clair, et pour terminer voici le meilleur conseil que je puisse vous donner: réfléchissez par vous-même, quitte à y passer un peu d’énergie et de temps, mais ne laissez pas autrui décider à votre place ce qui vous semble juste pour vous. (Et ce n’est pas parce que certains disent « on nous ment » que cette vérité, hâtive, nue et facile, est plus juste que celle qu’il est difficile de trouver par soi-même et comprendre, enfin il me semble ;-))
Bien à vous »
Directeur établissement sanitaire et médico-social chez Ugecam Auvergne Limousin Poitou-Charentes
3 ansEnfin un parler qui ne soit pas du langage d'orques noirs du Mordor. Merci Docteur.
GPS/IP, Mutuelles | Gouvernance | Stratégie | Direction générale & Développement | Transition, Management et Coopération
3 ansMille mercis pour votre post. Il y aurait beaucoup à apprendre pour bien des médecins qui communiquent de façon si verticale, prescripteurs non plus de médicaments mais de comportement, qu'ils en épousent le caractère policier du message. Je vous remercie donc et pense que la majeure partie des professionnels de santé gagneraient sans doute à adopter cette méthode qui tend à accompagner plus qu'à diriger.
psychologue, thérapeute familiale et conjugale
3 ansUn grand merci pour ce post que je vais diffuser dans mes réseaux.
(page personnelle)
3 ansMarie-Claire Bui, merci pour ce témoignage de haut niveau éthique. Puis-je vous demander comment, avant la disponibilité des vaccins, vous avez vécu la suppression par les autorités administratives de votre liberté de prescription pour vos patients Covid - jusqu'à ce que leur état n'impose leur hospitalisation ?
Fondateur de mindshaking.re I Des programmes à fort impact au service du développement des compétences individuelles et collectives #SOFTSKILLS I 30+ Organisations Clientes.
3 ansMarie-Claire Bui : voilà de la belle pédagogie. Votre scepticisme initial, vos recherches portant sur des données tangibles et vérifiables, vos conclusions tirées de la logique et dénuées de jugement rendent votre conseil légitime et pertinent. Alors bravo Doc pour vos efforts pour démêler le vrai du faux et éclairer nos choix en toute impartialité. Et merci d'éclairer en même temps les zones d'ombre, et ainsi de contribuer à faire reculer l'ignorance. S'agissant de la bêtise, c'est une autre paire de manches.