AMÉLIORER LA COLLABORATION AVEC SA HIÉRARCHIE.
PARTIE 1 : CONTEXTE
Selon certaines études, au moins 50% des salariés démissionnent à cause de leurs patrons (Gallup, 2015). Dans les faits, ces enquêtes sont généralement menées auprès des collaborateurs. Cependant, très peu d'enquêtes ont été réalisées auprès des supérieurs hiérarchiques à qui l'on impute la plus grande part de responsabilité.
Toutefois, ne serait-il pas judicieux de réviser cette approche et voir les choses autrement?
Les collaborateurs n'ont ils pas une part de responsabilité dans la toxicité du climat social en entreprise et dans la détérioration de la relation avec leurs responsables hiérarchiques ?
Ne faudrait-il pas penser à organiser des sessions de formation en gestion des managers pour les collaborateurs au même titre que les formations en gestion d'équipe et en Leadership pour les Managers?
Les collaborateurs et les managers connaissent ils réellement leurs responsabilités au sein d'une entreprise ?
Voici des questions sur lesquelles les chefs d'entreprise et les responsables des ressources humaines devraient se pencher pour améliorer le climat social au sein de leurs entreprises...
PARTIE 2: LA RESPONSABILITÉ DU MANAGER ET DU COLLABORATEUR.
Dans la première partie, il était question de définir le contexte et de se poser un certain nombre d'interrogations objectives afin de mieux comprendre les raisons profondes de la dégradation de la collaboration avec la hiérarchie.
L'analyse de cette problématique fait ressortir le fait que certains collaborateurs et managers ne connaissent pas réellement leurs rôles et leurs responsabilités au sein de l'entreprise. Comme on le dit dans notre jargon : "Chacun doit connaître sa place" mais aussi et surtout, chacun doit connaître sa limite, la ligne rouge à ne pas franchir lors des différentes interactions.
LE COLLABORATEUR:
Lorsqu'un employé signe un contrat de travail avec une entreprise, il est rattaché par celle-ci par ce que l'on appelle "Le lien de subordination". Il s'agit d'un lien par lequel l'employeur exerce son pouvoir de décision sur l'employé (pouvoir de donner des ordres, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner la mauvaise exécution des ordres). Le collaborateur est rattaché par un supérieur hiérarchique à qui il doit obéissance. Le collaborateur doit donc suivre les ordres et les instructions de son supérieur hiérarchique. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas son avis à donner, il a le droit de donner son avis, de faire des propositions mais le dernier mot revient au supérieur hiérarchique qui assumera les conséquences des mauvaises décisions qu'il prendra.
LE MANAGER (SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE):
L'une des plus importantes responsabilités du manager est d'être professionnel. Détenir un pouvoir de subordination sur son collaborateur ne fait pas de lui un dieu. Il doit adopter un style de management adaptatif en fonction du profil du collaborateur et du contexte. Le manager doit traiter son collaborateur comme il aimerait être traité par son propre supérieur hiérarchique. Cependant, cela ne doit pas l'empêcher de continuer à jour son rôle de contrôle et de supervision du collaborateur.
Si les responsabilités de chacun sont claires, pourquoi assistons-nous à des discordes ?
Les principales raisons de ces discordes selon mon analyse sont d'une part: la négation du lien de subordination par le collaborateur et d'autre part: l'abus du pouvoir de subordination par le manager.
En effet, certains collaborateurs n'acceptent pas d'exécuter les ordres de leurs supérieurs hiérarchiques par simple orgueil ou parceque ces ordres ne correspondent pas à leur vision des choses. Lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec les décisions du manager, ils refusent d'exécuter ses ordres. Certains managers également abusent de leur autorité par ignorance ou par conscience et cela à tendance à créer des discordes.
PARTIE 3: MANAGER SON MANAGER.
Dans la partie 2, nous avons situé les responsabilités du Manager et du collaborateur au sein de l'entreprise. S'il est vrai que les deux acteurs doivent travailler mutuellement pour créer un cadre de travail harmonieux afin d'atteindre les objectifs, force est de constater que de nombreux efforts sont demandés aux managers à qui l'on impute généralement la plus grande part de responsabilité dans la dégradation de l'environnement du travail. Cependant, les collaborateurs doivent eux aussi apprendre à savoir gérer leurs managers.
Que signifie "Manager son manager"?
C'est le fait de toujours agir dans le sens d'une relation mutuellement efficace avec son manager tout en étant conscient que le dernier mot lui revient de droit.
Pourquoi est-ce si important de savoir Manager son manager?
Le manager est la personne au sein de l'entreprise qui a le plus d'influence sur le développement professionnel du collaborateur. C'est lui qui peut l'aider à aller de l'avant, l'emmener à approfondir ses compétences et à rendre son travail plus agréable. Du point de vue de l'atteinte des objectifs, le collaborateur a besoin de l'appui et du soutien de son manager pour obtenir des ressources et des informations dans le but de faire aboutir des initiatives.
Aucune décision concernant le collaborateur ne peut-être prise sans l'accord de son manager. En clair, le collaborateur a beaucoup plus à gagner s'il apprend à manager son manager.
Comment réussir à mieux manager son Manager?
Pour mieux manager son manager, il faut tenir compte des trois éléments ci-dessous :
Recommandé par LinkedIn
1- Apprendre à connaître son manager et à réaliser ses attentes ;
2- Se connaître soi-même en faisant son analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunité, Menaces)
3- Créer une relation de confiance avec son manager.
1- Comment apprendre à connaître son manager et à réaliser ses attentes ?
- Identifier sa manière de travailler et de communiquer ;
- Montrer que vous vous souciez de lui et que vous comprenez ses défis;
- Atteindre les objectifs qu'il vous assigne ;
- Comprendre et cartographier ses forces et ses faiblesses et lui venir en support.
Il faudrait essayer de comprendre son manager de la même manière que l'on souhaiterait qu'il nous comprenne.
2- Se connaître soi-même à travers l'analyse SWOT.
Il s'agit d'identifier ses propres forces et faiblesses, les opportunités qui pourraient s'offrir au collaborateur dans la relation avec son manager et les menaces auxquelles il pourrait faire face.
3- Créer une relation de confiance avec son manager.
Autant l'on demande au manager de faire des efforts pour créer une équipe dynamique, compétente au sein de laquelle règne une cohésion, autant il est important que chaque collaborateur participe activement à la création de ce cadre de travail harmonieux.
PARTIE 4 : CREER UNE RELATION DE CONFIANCE AVEC SON MANAGER.
Dans la partie 3 nous avons montré l'importance de savoir manager son manager. Dans cette 4ème partie, nous mettrons l'accent sur un élément très important de la gestion du Manager à savoir: La création d'une relation de confiance durable avec son Manager.
Comme toutes relations humaines, la relation professionnelle avec son supérieur hiérarchique comporte des hauts et des bas, des moments de parfaite entente et des moments de grande discorde. Cependant, lorsqu'une confiance mutuelle s'installe entre ces deux acteurs, cela permet de réduire les effets négatifs causés par les moments de désaccord sur la relation de collaboration.
Avant d'aborder le Comment ?, Posons-nous la question de savoir qui du Manager ou du collaborateur doit mériter la confiance de l'autre?
Est-ce le manager qui doit mériter la confiance du collaborateur en premier ou Est-ce le collaborateur qui doit le faire en premier ?
La réponse à cette question règle 90% du problème. Dans la partie 2, nous avons situé la responsabilité de chacun au sein de l'entreprise. En se référant à cette analyse, il est clair que le Collaborateur doit mériter la confiance de son Manager en premier et une fois cette confiance établie, le Manager par reconnaissance, fera de son mieux pour la consolider. Malheureusement, certains collaborateurs pensent à tord que cet effort doit provenir du Manager en premier alors que cela n'est pas prouvé dans la pratique.
Comment créer cette relation de confiance avec son Manager?
Vous trouverez ci-dessous une liste de certains principes clairs pour gagner la confiance de son Manager :
- S'adapter à sa méthode de travail ;
- Démontrer son engagement ;
- Faire son travail de façon professionnelle ;
- Être pro-actif et proposer des solutions ;
- Se rendre disponible et utile au travail;
- Respecter le lien de subordination tel que définie par la loi;
- Donner le meilleur de soi pour atteindre les objectifs.
Cette liste n'est pas exhaustive mais elle est utile pour créer cette relation de confiance avec son Manager.
Finance Manager | Expert en contrôle financier, gestion comptable, Chef de Projet QVT +225 07 77 25 69 92 WhatsApp/ Services/ Energie-Management Unités O&M/ FMCG/ guissaaxelleliranematiya@gmail.com
6 moisInstructif, thkx sir
Co-fondatrice Musodev et Tech & Emploi ( Construire un avenir durable pour les jeunes et femmes en Afrique grâce à l'Éducation, la Tech et l'Employabilité )
6 moisTrès instructif. Merci pour ce partage digne d'une masterclass.