[Analyse technique] SP500 – rebond en vue ?
Les statistiques de l’économie américaine pourraient laisser entendre le contraire, et pourtant, le réveil du S&P500 est peut-être arrivé.
L’inflation persiste, certes, et elle pourrait pousser la Fed à maintenir la pression en matière de politique monétaire. Comprendre : continuer à remonter ses taux directeurs. Et ça, vous le savez, les marchés actions n’apprécient généralement pas trop.
Cela étant, si l’on s’attarde un peu sur le parcours du S&P500, on remarque que, hausses de taux à répétition ou pas, l’indice a quand même réussi à s’extraire de la tendance baissière qui prévalait depuis 2022…
Et c’est là que je voudrais attirer votre attention : la récente consolidation a ramené le S&P500 sur une zone de support probable.
Un certain nombre d’éléments permettent de faire apparaître les niveaux actuels comme une zone de support potentielle susceptible d’amorcer un rebond. Il ne manque plus que la validation d’un signal technique pour le confirmer...
Le S&P500 montre de sérieux signes (graphiques) de rebond
Je m’explique de suite.
D’abord, le graphe :
Grand classique de l’analyse graphique, quand un indice (ou une action) donne un signal haussier en cassant la résistance d’une oblique baissière (ici, celle du canal bleu), cela libère un potentiel d’accélération… à la hausse.
Par contre, une fois cette première jambe de hausse terminée, il est fréquent que l’actif en question réalise un pullback (retracement de la tendance amorcée) pour revenir tester l’ancienne résistance maintenant devenue support (le petit segment vert à la suite du rouge).
Bref, on y est !
Deuxième observation, la moyenne mobile 100 périodes (MM100), un indicateur de tendance "lourde". Celle-ci est non seulement en train de se retourner à la hausse, mais elle passe justement par le niveau actuel sur lequel le S&P est en train de faire son pullback (segment vert). C’est un autre indice de la possibilité d’un rebond.
Maintenant, que font les investisseurs ?
Pour le savoir, regardons l’indicateur PVT qui permet de visualiser les flux d’investissement (ou de désinvestissement) sur les marchés. Donc d’évaluer de manière globale si le marché est en train d’acheter ou de vendre.
Recommandé par LinkedIn
Le flux était passé vendeur depuis la formation du canal baissier. Lors du rebond qui a permis au S&P500 de s’affranchir de sa tendance baissière en octobre dernier (pastille verte), les flux sont repassés positifs (acheteurs). Et ils le sont toujours.
A ce stade, nous avons donc une présomption de zone de support, épaulée par un flux acheteur (ce qui n’est pas plus mal 😉).
Reste à cibler plus précisément sur quels niveaux et quel signal technique pourra servir pour donner le "top départ" d’un rebond.
Quel signal allumera la mèche ?
Pour affiner le ciblage, on passe sur une vue plus court terme :
Le rebond initié en octobre se fait dans un canal qui, pour le moment, permet d’identifier très clairement des niveaux sur lesquels les investisseurs allègent leurs positions (petites croix blanches).
Il permet surtout – ce qui nous intéresse ici – de voir les niveaux sur lesquels il passent à l’achat (flèches jaunes). Pile sur le support du canal... Le S&P500 est une nouvelle fois positionné dessus (pastille jaune).
Il ne manque plus que le signal technique pour valider (ou pas) un rebond.
Si l’on observe la MACD, indicateur de tendance par excellence, on remarque que ses vagues d’impulsion sont, elles aussi, en train de tester un support (le rectangle horizontal vert). Mais aussi, et c’est important, que les rebonds du S&P500 coïncident à chaque fois avec la validation d’un signal de retournement de la MACD sur son support d’impulsion (pastilles vertes).
Donc maintenant vous savez tout : si (et seulement si) un signal MACD se valide alors que le S&P500 teste une zone de support probable (premier graphe), ET le support de son canal haussier de court terme (second graphe), vous avez un point d’achat potentiel.
CQFD !
Bon week-end,