Aperçu matinal des marchés - 11 décembre 2024

Aperçu matinal des marchés - 11 décembre 2024

Chine : maintien des mesures de soutien

Le gouvernement chinois a annoncé qu’il poursuivra ses mesures de soutien visant à stimuler l’activité économique. L’économie chinoise a pris de l’expansion en 2024, mais à un taux de croissance qui sera, à moins d’un revirement, inférieur à la cible de 5 % du gouvernement. La demande intérieure relativement faible et le marché immobilier en difficulté ont nui à la croissance économique du pays. À cela s’ajoute maintenant la menace d’éventuels droits de douane imposés par les États-Unis.

  • Le gouvernement a annoncé qu’il continuera d’assouplir sa politique monétaire et adoptera une approche proactive en matière de politique budgétaire. Ces mesures renforceront le travail déjà accompli par le gouvernement et la Banque populaire de Chine (BPdC) en vue d’accroître les dépenses des consommateurs et des entreprises.
  • Le gouvernement chinois a également fait mention du risque d’une augmentation des droits de douane de la part des États-Unis. Une telle augmentation pourrait avoir d’importantes répercussions sur l’économie chinoise, et nécessitera peut-être une intervention prudente du gouvernement pour faire contrepoids au ralentissement potentiel des expéditions. D’autre part, les responsables ont souligné qu’une hausse des droits de douane pour l’économie chinoise pourrait aussi nuire à la croissance économique mondiale.
  • Les exportations chinoises se sont accélérées dans les derniers mois, en prévision de l’application des éventuels droits de douane. En effet, elles ont progressé de 6,7 % sur 12 mois en novembre, après une hausse de 12,7 % en octobre. Les importateurs américains font peut-être leurs commandes à l’avance pour éviter de payer les droits de douane prévus.
  • Les pressions inflationnistes demeurent faibles en Chine. Par conséquent, la BPdC dispose d’une certaine marge de manœuvre pour réduire les taux d’intérêt afin de stimuler la demande et l’activité sur le marché immobilier. Cette annonce laisse entrevoir d’autres réductions de taux de la part de la BPdC au cours des prochains mois.

La BPdC a déjà abaissé plusieurs de ses taux d’intérêt directeurs à quelques reprises en 2024 pour stimuler la liquidité, raviver la demande intérieure et améliorer l’activité sur le marché immobilier. Le gouvernement et la banque centrale doivent maintenant se préparer à une éventuelle hausse des droits de douane. Le Canada est lui aussi confronté à la menace d’une augmentation des droits de douane de la part des États-Unis. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a fait savoir que le Canada ripostera si des droits de douane sont imposés sur les exportations du Canada vers les États-Unis.

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets