Aperçu matinal des marchés - 11 décembre 2024
Chine : maintien des mesures de soutien
Le gouvernement chinois a annoncé qu’il poursuivra ses mesures de soutien visant à stimuler l’activité économique. L’économie chinoise a pris de l’expansion en 2024, mais à un taux de croissance qui sera, à moins d’un revirement, inférieur à la cible de 5 % du gouvernement. La demande intérieure relativement faible et le marché immobilier en difficulté ont nui à la croissance économique du pays. À cela s’ajoute maintenant la menace d’éventuels droits de douane imposés par les États-Unis.
Recommandé par LinkedIn
La BPdC a déjà abaissé plusieurs de ses taux d’intérêt directeurs à quelques reprises en 2024 pour stimuler la liquidité, raviver la demande intérieure et améliorer l’activité sur le marché immobilier. Le gouvernement et la banque centrale doivent maintenant se préparer à une éventuelle hausse des droits de douane. Le Canada est lui aussi confronté à la menace d’une augmentation des droits de douane de la part des États-Unis. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a fait savoir que le Canada ripostera si des droits de douane sont imposés sur les exportations du Canada vers les États-Unis.
À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.