Aperçu matinal des marchés - 11 novembre 2024

Aperçu matinal des marchés - 11 novembre 2024

Pleins feux sur l’inflation aux États-Unis

Les nouvelles sur l’économie canadienne se feront relativement rares cette semaine, mais nous aurons droit à de nombreuses annonces de bénéfices. D’importantes annonces nous viendront aussi de l’étranger. Les investisseurs demeurent en quête d’indices au sujet de la santé globale de l’économie mondiale et de son éventuelle incidence sur les dernières décisions relatives aux taux d’intérêt que prendront les grandes banques centrales en 2024. Voici ce qu’il faut surveiller cette semaine.

  • L’Association canadienne de l’immeuble dévoilera les ventes de logements existants d’octobre à l’échelle nationale ce vendredi. En septembre, elles avaient augmenté pour un deuxième mois de suite, inscrivant une hausse de 1,9 %. Cela dit, les coûts d’emprunts et les prix des logements prohibitifs se sont traduits en une activité relativement faible sur le marché immobilier en 2024.
  • Le taux d’inflation d’octobre aux États-Unis sera dévoilé mercredi. L’inflation a diminué dans la dernière année, mais elle demeure supérieure à la cible de 2 % de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les économistes s’attendent à un taux annuel de 2,6 % en octobre, en hausse par rapport au taux de 2,4 % de septembre.
  • Les données sur les ventes au détail et la production industrielle en Chine seront communiquées jeudi soir. Ces deux indicateurs clés nous donneront une bonne idée de la santé globale de la deuxième économie mondiale.
  • Ailleurs dans le monde, le taux de chômage au Royaume-Uni sera annoncé mardi; la production industrielle, de même que la deuxième estimation de la croissance économique en Europe, jeudi; le taux de croissance économique du Japon, jeudi soir; et la croissance économique au Royaume-Uni, de même que les données sur les ventes au détail aux États-Unis, vendredi.
  • Au Canada, les résultats notables attendus sont ceux de RioCan, de Shopify, de Suncor, de Birchcliff, de Loblaw, de CCL et de Brookfield. Aux États-Unis, Home Depot, Cisco et Disney publieront leurs bénéfices.

Les marchés boursiers canadiens et américains ont atteint de nouveaux sommets records la semaine dernière, dans la foulée des élections américaines et de la décision de réduction de taux de la Fed. Les banques centrales ont réaffirmé qu’elles entendent fonder leurs décisions sur les nouvelles données. Les marchés financiers pourraient donc connaître des fluctuations pendant le reste de l’année, au gré des analyses de chaque annonce économique par les investisseurs.

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets