Aperçu matinal des marchés - 23 décembre 2024

Aperçu matinal des marchés - 23 décembre 2024

Pleins feux sur le PIB canadien

La période des Fêtes est synonyme de semaine écourtée pour les marchés financiers au Canada et à l’étranger. Les principales annonces économiques du Canada seront communiquées aujourd’hui, notamment le produit intérieur brut (PIB) canadien. Les marchés boursiers et obligataires canadiens seront fermés mercredi et jeudi. Voici ce qu’il faut surveiller cette semaine.

  • Statistique Canada annoncera aujourd’hui le PIB d’octobre au Canada. L’économie canadienne avait progressé de 0,1 % en septembre. La hausse des ventes au détail a été en partie neutralisée par une baisse dans le secteur de l’extraction de pétrole et de gaz. Selon les estimations de Statistique Canada, l’économie canadienne a progressé de 0,1 % en octobre.
  • La Banque du Canada publiera son Résumé des délibérations aujourd’hui. À sa réunion de décembre, elle avait abaissé son taux du financement à un jour de 50 points de base pour l’établir à 3,25 %.
  • Aux États-Unis, les commandes de biens durables seront dévoilées mardi. Cette annonce nous donnera un aperçu de la vigueur des investissements des entreprises en novembre. Les permis de construire, les ventes de logements neufs et le nombre de demandes d’assurance-emploi initiales aux États-Unis seront aussi communiqués au cours de la semaine.
  • Sur la scène mondiale, le procès-verbal de la réunion de la Banque du Japon sera publié ce soir, les bénéfices industriels chinois, jeudi, et les ventes au détail de l’Espagne, vendredi.

L’année 2025 est à nos portes. Il sera important de surveiller les dernières annonces économiques de 2024, qui pourraient influer sur l’économie mondiale, les marchés financiers et les mesures que prendront les banques centrales l’an prochain. L’inflation et les interventions des banques centrales ont eu une influence marquée sur les marchés financiers en 2024. Mesures des banques centrales, orientation de la nouvelle administration américaine, tensions géopolitiques persistantes… toutes pourraient jouer sur les rendements des marchés financiers en 2025.

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets