Aperçu matinal des marchés - 17 juillet 2024

Aperçu matinal des marchés - 17 juillet 2024

Baisse d’inflation en préambule à la décision de la BdC

Depuis le début de 2024, l’inflation oscille entre 2,9 % et 2,7 % au Canada. En avril puis en juin, elle est descendue à son plus bas niveau des trois dernières années, soit 2,7 %, laissant entrevoir une tendance à la baisse possiblement durable. Les résultats de l’enquête sur les attentes des consommateurs menée par la Banque du Canada (BdC), publiés lundi, ont révélé un certain pessimisme chez les consommateurs. En revanche, le nombre d’entreprises qui prévoient d’importantes hausses de prix est en baisse.

  • Selon Statistique Canada, l’inflation annuelle a ralenti pour s’établir à 2,7 % en juin au Canada. Ce résultat inférieur au taux de 2,9 % prévu par les économistes représente une baisse par rapport à l’inflation de 2,9 % enregistrée en mai.
  • Ce fléchissement découle principalement d’un ralentissement de la croissance des prix de l’essence. Les prix de l’essence ont augmenté de 5,6 % en mai, sur une base annuelle, contre seulement 0,4 % en juin. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et la Russie continuent d’éliminer progressivement les réductions de production.
  • Les intérêts hypothécaires et les frais de logement ont diminué, mais dominent encore les autres composantes de l’inflation annuelle. Les détenteurs de prêts hypothécaires continuent de renouveler leurs prêts à des taux beaucoup plus élevés. La demande de logements locatifs est restée solide dans un contexte de faiblesse de l’offre. L’inflation du logement est passée de 6,4 % en mai à 6,2 % en juin.
  • Les mises en chantier ont ralenti en juin. Selon un rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, les mises en chantier ont reculé de 9 % en juin par rapport à mai. La hausse des taux d’intérêt a nui à l’activité de construction.

Les récentes données semblent indiquer que les derniers pas à faire pour ramener l’inflation près de la cible de 2 % seront sans doute difficiles à franchir, compte tenu de la croissance persistante des prix et des prévisions d’inflation. Dans l’ensemble, les résultats étaient conformes aux attentes et vont dans le sens d’une autre réduction des taux d’intérêt. À sa réunion du 24 juillet, la BdC décidera si elle décrète ou non une deuxième baisse de taux d’intérêt consécutive.

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets