Aperçu matinal des marchés - 18 septembre 2024

Aperçu matinal des marchés - 18 septembre 2024

La décélération de l’inflation se poursuit au Canada

Selon les données de Statistique Canada, les pressions inflationnistes ont continué de s’atténuer en août au Canada, ce qui ouvre la porte à une autre baisse des taux d’intérêt par la Banque du Canada (BdC) cette année. La hausse des prix a lourdement pesé sur les consommateurs canadiens en 2024, ralentissant les dépenses globales et freinant la croissance économique. L’atténuation de l’inflation et la baisse des coûts d’emprunt pourraient stimuler les dépenses de consommation ainsi que la demande immobilière.

  • Au Canada, le taux d’inflation annuel s’est établi à 2,0 % en août. Ce résultat inférieur à la prévision de 2,1 % des économistes sondés par Bloomberg représente une baisse par rapport au taux de 2,5 % sur 12 mois de juillet.
  • Parmi les facteurs qui ont contribué à cette baisse des pressions inflationnistes, citons le recul des prix de l’essence, qui ont diminué de 5,1 % en août par rapport au même mois l’an dernier. Les prix des vêtements et des chaussures ont aussi fléchi. À l’inverse, les coûts du logement ont augmenté en août, sur une base annuelle, bien qu’à un rythme plus lent qu’en juillet.
  • L’inflation a atteint son plus bas niveau depuis février 2021, ce qui incitera vraisemblablement la BdC à continuer d’assouplir sa politique monétaire. Compte tenu de la baisse de l’inflation et du ralentissement du marché de l’emploi, l’économie a besoin d’un peu de soutien.
  • Nous avons aussi appris hier que les ventes au détail ont crû de 0,1 % en août aux États-Unis par rapport au mois précédent. Cette deuxième hausse de suite démontre une fois de plus la résilience relative des consommateurs américains. Des signes laissent néanmoins entrevoir une réduction de taux par la Réserve fédérale américaine aujourd’hui.

L’inflation est enfin revenue à la cible de 2 % de la BdC, mais il reste encore du travail à accomplir. À sa dernière réunion, la BdC a indiqué que l’inflation risque encore de descendre trop bas, ou au contraire, de remonter. Par conséquent, la banque centrale continuera de surveiller de près l’évolution de l’économie canadienne avant toute décision concernant les taux d’intérêt.

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets