Appliquer la suggestion indirecte en tant que manager
DEVENEZ DES MANAGERS-COACH
Le management est un domaine tellement vaste. Selon Wikipedia, le management est la mise en œuvre des moyens humains et matériels d'une entreprise pour atteindre ses objectifs.
Il y a donc une dimension technique axée sur l'optimisation des ressources et une dimension humaine axée sur la gestion des personnes.
De mon expérience de Managers, j'ai pu observé que c'est une activité qui est souvent soumise beaucoup plus à la pression du chiffre et qui a tendance à négliger la dimension humaine.
Pourquoi?
Parce qu'il faut à tout prix atteindre les objectifs dit-on souvent.
Ce qui n'est pas mauvais en soi. Mais ....
Les Managers ont une tendance à vouloir imposer leurs actions, leurs idées et leurs perceptions avec autorité pour que les résultats soient atteints et ils sont très souvent convaincu de l'efficacité de cette approche.
J'ai moi même utilisé cette approche en tant que Managers d'équipe. J'aimais imposer mes actions car j'étais convaincu que c'était les bonnes mais à chaque fois les résultats se détérioraient, l'équipe était moins performante.
Pas que les actions n'étaient pas adéquates, elles étaient très bonnes sauf qu'elles étaient imposées.
J'ai dû changer d'approche et j'y étais presque obligé.
Recommandé par LinkedIn
Mais pourquoi ces techniques de management classique où le manager cherche à s'imposer ne fonctionnent pas?
J'ai trouvé la réponse à cette question lorsque j'ai commencé à travailler sur la dimension coaching. En fait la plupart des gens n'aiment pas quand on leur dit quoi faire (surtout les adultes). C'est un aspect de la psychologie humaine qui peut aider les managers dans leur posture.
Imaginez une réunion avec votre équipe où vous leur dites de façon directe : " Vous devez ou allez faire des heures supplémentaires ". Ce qui va se passer dans l'esprit des gens c'est qu'ils vont chercher à résister à cela et vous donner un tas de justificatifs pour vous montrer qu'ils ne sont pas obligés de faire des heures supplémentaires surtout si vous avez peu d'autorité sur eux.
C'est ce qu'on appelle en hypnose une suggestion directe.
Par contre les gens aiment avoir le sentiment qu'ils sont impliqués dans une suggestion ou une action, que cette action vient d'eux. A ce moment, ils seront plus aptes à agir dans ce sens sans résistance.
C'est ce qu'on appelle la suggestion indirecte. Elle agit sur le subconscient des gens et en coaching c'est le subconscient qui influence les comportements.
Si on parvient donc à mettre des informations dans le subconscient sans passer par les résistances liées à la réflexion du conscient, on influence directement les comportements des gens.
Un exemple serait de dire par exemple : " Ce serait peut-être une bonne idée que nous fassions des heures supplémentaires pour améliorer nos résultats. N'est-ce pas? "
Avec cette formulation, les gens sont plus aptes à accepter vos idées car cela donne l'impression que ce sont leurs idées. Ils ont l'impression d'avoir le choix et ce qui va se passer dans leur subconscient c'est en fait qu'ils vont avoir l'image de l'amélioration des résultats et vont certainement choisir de faire des heures supplémentaires.
C'est une approche qui m'a souvent permis d'influencer le comportement des membres de mes équipes de façon saine.
Est-ce que ce sujet est intéressant pour toi?
Cofondatrice & CEO⚡️Vous accompagner concrètement dans vos transformations organisationnelles. 💡 Différente par nature, efficace par conviction, durable par engagement, éthique par essence.
3 ansHypnose conversationnelle