Manager et coach : c'est possible!

Manager et coach : c'est possible!

Face à la pression des résultats et à l'obligation de rendre compte, les managers sont tentés de se rassurer en sur-contrôlant leurs équipes. Ils vont organiser leur rôle autour du triptyque traditionnel: organisation, supervision, contrôle. Cette vision atteint aujourd'hui ses limites. En réponse à cette évolution, les formations de "manager-coach" se multiplient.

Mais c'est quoi un manager-coach? C'est un manager qui écoute et qui questionne, qui guide plus qu'il ne dirige, qui délègue autant qu'il contrôle, et qui accepte le droit à l'erreur. C'est aussi un manager qui donne l'exemple et vit les valeurs qu'il attend de son équipe. Néanmoins, cette approche nécessite souvent un changement d'attitude de la part du manager.

Contrôler est un réflexe naturel qui atteint vite ses limites

La difficulté de tout nouveau manager est d'être propulsé dans un rôle de direction auquel il est peu préparé. Déstabilisé ou en risque dans sa nouvelle fonction, il aura alors tendance à contrôler ce que font ses équipes et attendre d'elles qu'elles obéissent. Elles devront exécuter ses directives, idéalement de la même manière que lui l'aurait fait. Cette approche s'ancre et se perpétue ensuite de poste en poste. Très vite cependant, elle atteint ses limites. Alors que certains collaborateurs rentrent bien dans le moule, le manager commence à douter des capacités ou des performances d'autres membres de l'équipe. Il éprouve de la difficulté à s'adapter à leur manière de travailler ou de communiquer. D'ailleurs, se demande-t-il, est-ce à lui de s'adapter?

Le manager se confronte à la réalité du management: à différents profils de collaborateurs, différentes approches de management. Cela tient à la diversité des types de personnalité et des niveaux d'autonomie au sein d'une équipe. Adopter une posture de coach va permettre au manager de tirer le meilleur de chacun et de faciliter l'atteinte de ses objectifs.

Ajouter la dimension "coaching" à sa boite à outils de manager devient essentiel

Soyons clairs, la dimension coaching n'est qu'une des facettes du rôle de manager, mais une facette qui prend de l'importance. Ces dernières années, les attitudes faces au travail ont connu un changement de fond. Dans un environnement économique alternant crises économiques et phases de croissance molle, les entreprises ont pris l'habitude de restructurer. Le contrat social qui les liait historiquement à leurs employés s'est rompu. Ces derniers, ballotés d'une réorganisation à l'autre et subissant une pression accrue sur les résultats, ont raccourci leur horizon de temps. Le besoin d'épanouissement professionnel devient immédiat, plus question de ronger son frein dans l'attente d'une hypothétique évolution. 

Cette quête de sens et de retour sur investissement rapide se fait particulièrement sentir avec la génération Y, mais pas uniquement. On ne compte plus les grandes entreprises qui ont vu leurs plans de départs volontaires sursouscrits. Les partants préfèrent aller tenter leur chance ailleurs, souvent pour développer un projet personnel, ou tout simplement faire un break. 

Les managers-coachs sont en première ligne dans cette bataille pour redonner du sens et motiver leurs collaborateurs. Ce rôle est d'autant plus délicat qu'eux-mêmes vivent la complexité de leurs organisations et sont en quête de sens et de reconnaissance. C'est là que l'aventure humaine du management prend toute son importance: créer un collectif à partir de personnalités disparates, développer ses collaborateurs et ressentir leur gratitude, tirer satisfaction d'une équipe qui évolue et gère ses divergences de manière constructive, atteindre ses objectifs dans l'harmonie.

Comment faire pour devenir un manager-coach?

L'expérience et l'expérimentation jouent un rôle important. Il existe aussi des formations. Le plus efficace est néanmoins de faire soi-même l'expérience d'un coaching, afin de vivre ce qu'on veut mettre en place.

De mon point de vue de coach, accompagner un manager sur ce chemin se révèle souvent très gratifiant. J'ai l'impression de transmettre une partie de ce qui m'a motivé à choisir cette profession: le profond respect de la personne humaine et la croyance inébranlable en sa capacité de développement.

Concernant les managers, j'ai souvent observé une très grande satisfaction à envisager différemment les rapports humains au travail, une réduction du stress et un plaisir renouvelé à exercer sa fonction.

Envie d'en savoir plus? Contactez un coach.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Alexandre Koroleff

Autres pages consultées

Explorer les sujets