Apprendre à devenir CHANCEUX [La force du Projet]

Apprendre à devenir CHANCEUX [La force du Projet]

Article inspiré des ateliers du sens by Plus de gens Plus heureux et des propos de Michel Leclercq, fondateur de Décathlon et de Plus de gens Plus heureux!

"Il a vraiment de la chance lui, tu trouves pas ? " n’est-ce pas une phrase que vous entendez régulièrement autour de vous ? Quand un collègue a une belle opportunité de carrière qui s’offre à lui, ou lorsqu'un ami part 6 mois au bout du monde ? Et si la chance se provoquait ? Plus de gens Plus heureux! est convaincu qu’avoir un projet clair et explicite est provocateur de chances.

« Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. » Sénèque

La force du Projet

> Etre en projet permet de devenir acteur de sa vie, acteur de ses stratégies lorsqu’il s’agit d’un projet d’entreprise. Si j’ai un projet clair et explicite, chaque jour devient le « 1er jour du reste de mon projet ». Agir pour son projet est alors une source d’énergie incroyable !

Prenons un exemple en entreprise, je recrute une collaboratrice pour un poste dans le Nord sans besoin nécessaire de parler d’autres langues. Cependant dans mon projet d’entreprise, je sais que j’ai le souhait un jour de développer un bureau à l’international. Je décide donc de recruter une personne qui parle anglais et qui a un projet à moyen terme de mobilité. Quelques années plus tard, j’ouvre le 1er bureau New Yorkais, j’y envoie ma collaboratrice : c’est exactement son projet, elle est ravie et en plus elle parle anglais, coup de bol ? Non !!

> Etre en projet permet de prendre plus facilement de la hauteur, du recul ; grâce à mon projet je peux transformer certaines difficultés en opportunité. « Si tu as un projet, tu vas avoir les yeux ouverts et saisir les opportunités » explique Michel Leclercq lors d’un atelier qu’il anime.

Mais alors quelle est la différence entre chance et hasard ?

> Le hasard existe (une tuile me tombe sur la tête par exemple) ; “La chance est très différente du hasard. Il s’agit de transformer le hasard en chance. La chance c’est bien plus volontaire, celui qui a un objectif très fort a beaucoup plus de probabilité d’avoir de la chance” poursuit Michel Leclercq

Prêt à devenir chanceux ?

Pistes de réflexion personnelle

Et moi, à quel moment me suis-je senti chanceux ?

Comment puis-je transformer les événements de ma vie en chance, en opportunités ?

Est-ce que mon projet professionnel, de vie, d'entreprise est formalisé, clair ?

Si oui, comment puis-je devenir encore plus l’acteur de mon projet ?

Si non, qu’est ce que je pourrais mettre en place pour le rendre explicite ? le découvrir ?

Retrouvez nos ateliers du sens : www.plusdegensplusheureux.org


franck Galliot

Délégué départemental au Secours-Catholique

5 ans

En effet Laure Ghéselle "Quand passe la chance il faut la saisir"  Merci pour ce bel article plein de bon sens 

Luc Dubart

Animateur Social et Socioculturel

5 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets