Ce que la chance doit à la motivation

Ce que la chance doit à la motivation

Qu’est-ce que la chance, et comment se manifeste-t-elle dans notre vie professionnelle ? 

Telle est la (vaste !) question que j’ai posée à une dizaine de directeurs généraux et directeurs des ressources humaines.

Ce sujet, passionnant, m’anime depuis plusieurs années maintenant. À tel point que je viens de sortir mon 1er livresur la question il y a quelques mois. Et lorsque l’on creuse un peu, on se rend compte que la chance et la motivation sont étroitement liées. La motivation est d’ailleurs l’un des leviers de performance des entreprises.

Et vous, quelle est votre propre définition de la chance ? Comment la chance et la motivation ont-elles eu l’occasion de se lier pour vous ces dernières années ? J’attends vos commentaires avec joie.

Un immense remerciement à Catherine Richard, Yves Noirot, Christophe Bourgeois, Neomizia Cabili, Christophe Manzolini, Thomas Provost, Serge Uzzan, Patrick Chenin, Laurent Montet de s’être prêtés au jeu de l’interview avec plaisir, et d’avoir partagé en toute bienveillance leurs points de vue en prévision de la publication de cet article. 


À cœur vaillant, rien d’impossible ?

La chance relève-t-elle, dans une conception passive, du simple hasard ? 

  • D’un point de vue philosophique, peut-être.
  • D’un point de vue quantique, on pourra dire que tout est la conséquence de quelque chose.
  • D’un point de vue cartésien, on distingue la chance qui relève du pur hasard (la loterie, le casino, le loto) de celle qui mène à la réussite. La réussite se provoque.
  • Du point de vue de Jacques le Fataliste (Diderot), on écrira que nous nous sommes tous rencontrés comme tout le monde : par hasard.
  • De mon point de vue : je vous dirais que la chance n’a absolument rien à voir avec le hasard. 
  • De leur point de vue personnel, tous mes interlocuteurs semblent s’accorder sur le fait qu’il peut s’agir ponctuellement d’un élément sur lequel on n’a pas (ou peu) d’emprise. 


La chance est un événement, un imprévu, une surprise… ou pas ! 

C’est parfois quelque chose que l’on a pu anticiper — par des signes intuitifs, des signes d’expérience. C’est souvent quelque chose que l’on va chercher, dans une démarche proactive. 

Dans la vie professionnelle, la chance résulterait plutôt d’une conviction intérieure : à partir du moment où l’on avance sur son projet, intimement convaincu par sa teneur, motivé par la perspective d’y contribuer, on a peu de chance d’échouer. Nos chances de réussite sont donc décuplées grâce à notre motivation !

« Si j’ai envie de rencontrer quelqu’un d’important, je vais me rendre dans des salons ou des endroits où je pourrais trouver cette personne. Et puis, un jour, c’est elle qui prend contact avec moi ; et je n’explique pas ma chance… ! »

La chance est aussi perçue comme une opportunité. Un jour, elle se tient là, devant nous ; certains réussissent à la voir et à l’attraper… d’autres la recherchent en regardant du mauvais côté. La difficulté majeure réside dans notre capacité à voir la chance là où elle se trouve. 

La chance ne se gagne pas. La chance s’attrape ! 

Pour cela, encore faut-il être au bon endroit, au bon moment. Et oser passer à l’action ! 

Combien de versions de Facebook auraient pu voir le jour si Mark Zuckerberg n’avait pas pris l’initiative de lancer son idée en 2004 ?

C’est un fait : derrière les success stories et les belles histoires d’entreprise se cachent des personnes qui ont provoqué leur chance. Leur point commun ? Une graine d’idée, elle-même arrosée par une envie d’agir, qui les ont motivées à passer à l’action. Elles ont ensuite mobilisé les ressources nécessaires pour atteindre ce qui est devenu un objectif, en appelant les “bonnes” personnes, en activant les “bons” réseaux.

Certains ont su capitaliser sur cette chance. D’autres ont su réunir — ou créer — les conditions en lien avec leur objectif. La motivation donne des ailes !

Dans un monde où l’on ne peut pas tout maîtriser, la clé de la chance résiderait-elle donc… dans la préparation et la structuration de son objectif ? Tels des sportifs en devenir, les personnes chanceuses se sont préparées dans l’obtention de leurs succès.

À cœur vaillant, rien d’impossible, donc… ?

Je vous laisse en juger !


Les caractéristiques des gens chanceux

Dès lors que l’on a défini ce qu’est la chance, peut-on identifier des caractéristiques communes aux gens “chanceux” ? 

C’est une autre question que j’ai posée à mes interviewé.e.s.

Et bonne nouvelle : la réponse est oui ! 

Alors, combien de ces caractéristiques possédez-vous ? Êtes-vous une personne chanceuse ou apte à le devenir ? Faites le test ! Voici les points communs des gens chanceux qu’ont pu identifier mes interlocuteurs et interlocutrices :

  1. Les personnes chanceuses savent saisir leur chance et n’hésitent pas à passer à l’action.
  2. Elles sont guidées par leur motivation, véritable moteur du passage à l’action.
  3. Ce sont des personnes actives, qui ne se contentent pas d’attendre passivement. 
  4. Ce sont des personnes libres et ouvertes. 
  5. D’ailleurs, leur niveau d’ouverture est tel que tout peut arriver. Il semblerait même que la chance touche davantage les personnes qui ne se posent pas trop de questions… !
  6. Ce sont des personnes enthousiastes et positives. 
  7. Elles sont tolérantes, fraternelles. 
  8. Elles sont altruistes et éprouvent de la compassion. 
  9. Les personnes chanceuses croient en elles. 
  10. Elles se disent régulièrement “je vais réussir”, et visualisent leur succès.
  11. Ce sont souvent des personnes optimistes et extraverties, et donc plus à même de communiquer sur leur chance que les introvertis. 
  12. Ce sont des personnes qui osent. 
  13. La chance est un doux mélange de temps, de détermination… et d’audace !
  14. Ce sont des personnes résilientes, qui se remettent en question, souvent avec l’objectif de poursuivre leur chemin.
  15. Elles se préparent à l’imprévisible, ont une capacité de recul, de prise de hauteur d’adaptation et d’agilité.
  16. « Sans succès, il n’y a pas de réussite ! », m’a confié l’un de mes interviewés.
  17. Les personnes chanceuses sont souvent des acharnées de travail.
  18. Les personnes chanceuses prennent des risques et savent capitaliser sur leurs prédispositions grâce à leurs acquis et leur travail.
  19. Les personnes chanceuses ont des convictions fortes, et se donnent les moyens de réussir. Elles sont en capacité de mobiliser les bonnes ressources pour réunir toutes les conditions favorables à leur chance.
  20. Les personnes chanceuses ont une vision plus large et plus rapide des opportunités qui les entourent. 
  21. Les personnes chanceuses savent réduire leurs incertitudes, et ont une démarche d’anticipation. 
  22. Les personnes chanceuses s’entourent naturellement de personnes qui leur ressemblent, par affinité, parfois par complémentarité. Elles composent leur équipe de supporters, véritable pilier dans l’atteinte de leur objectif.

« Le génie, c’est 5% d’inspiration, et 95% de transpiration. », disait Beethoven.

Chanceux, sportif : même préparation, même motivation !


Réussir grâce à la motivation

Vous doutez de votre capacité à devenir chanceux un jour ? 

Voici quelques conseils, issus de mes récents échanges avec plusieurs d’entre vous, qui pourront peut-être vous faire changer d’avis d’ici quelques semaines… et vous encourager à témoigner à votre tour ? ;-)

  • Gardez toujours l’œil ouvert… pour voir la chance lorsqu’elle apparaît autour de vous !
  • Faites confiance à votre motivation et voyez-la comme un excellent indicateur. Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ? Suivez votre motivation, elle vous indique la bonne direction.
  • Osez saisir votre chance. Allez chercher les meilleures opportunités pour vous — et n’oubliez pas qu’elles ne sont pas les mêmes que celles de votre collègue.
  • Acceptez que “tout est possible”. Faites confiance aux événements. Il n’y a pas d’interdit, pas d’impossible. Ouvrez-vous à la confiance.
  • La confiance et la motivation sont la clé. Être motivé et confiant, c’est déjà réussir un peu.
  • N’attendez pas des autres qu’ils décident à votre place : choisissez pour vous.
  • Essayez de tirer le bénéfice de chacune des situations qui se présentent à vous. Toutes sont d’excellentes occasions d’avancer dans votre projet.
  • Positivez au maximum : les situations les plus complexes ont forcément des rebonds positifs.
  • Foncez, et n’ayez pas de regrets ! Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise !
  • Si vous détenez une partie des paramètres en main, que vous êtes motivé et que vous avez des convictions fortes… qu’attendez-vous pour y aller ? :-)
  • Testez, apprenez, développez vos idées… et passez à l’action !
  • Utilisez les caractéristiques des gens chanceux aussi souvent que possible, sans modération ;-)

La chance et la motivation sont de véritables sources d’inspiration et de performance pour une entreprise et ses collaborateurs. À tel point que j’en ai fait le sujet de l’une de mes prochaines conférences.

Et vous, dans quelle mesure avez-vous constaté que chance et motivation allaient de pair ? Je vous lirai avec joie !

David Chamard


David Chamard - Conférencier

Conférencier et auteur du livre "Osez la Chance" 🍀 Expert et coach en motivation

2 ans

Merci pour votre temps et vos réponses Patrick CHEMIN Serge Uzzan Sara Bertin-Ducasse Laurent Montet Yves NOIROT Christophe BOURGEOIS Neomizia Cabili Christophe Manzolini Olivier Siboni SOPHIE AUBARD Pierre-Rene Tchoukriel Jean-Louis Pele Bertrand BOUHARD

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets