Apprentissage : comment progresser ?
J'ai déjà évoqué dans un post précédent mon tropisme "apprentissage". Dans ce domaine, il me semble encore une fois nécessaire de revenir aux fondamentaux : l’entreprise doit être au cœur du système d'apprentissage car, encore une fois, c’est dans l’entreprise (définie au sens très large) qu’on apprend le métier.
Pour autant, le principe de l’apprentissage reconnaît que l’entreprise ne peut pas apprendre tous les savoirs aux jeunes – ce n’est pas son rôle, surtout en ce qui concerne les fondamentaux théoriques (math, français, etc.). Or ces enseignements portent bien leur nom de fondamentaux car développer la capacité d’abstraction et de manipulation de concepts est la meilleure façon de garantir que le jeune saura évoluer dans le temps (et je le répète régulièrement : l’employabilité doit être au cœur de notre démarche).
Donc c’est l’entreprise qui doit confier au CFA la complémentarité de la formation professionnelle recherchée. Et cette complémentarité doit pouvoir être adaptée, parfois localement, pour être efficace. Bref, il faut donner de la place à un dialogue entre le CFA et l’entreprise et définir des fondamentaux mais accorder de la souplesse aux acteurs.
Encore une fois, faisons confiance à l’intelligence d’organisation locale, et mesurons les résultats pour corriger les éventuels défauts.
Dirigeant du Cabinet JML Conseils. Ingénieur en matériaux souples Chercheur en Harmonie Sociale. Expert en G. H. R.
7 ansL'apprentissage est le seul mode de formation adapté à tous apprenants. Il permet d'apprendre en prenant son temps. Il permet d'apprendre avec des professionnels compétents et en plus avec de l’expérience voir même de l'expertise.C'est la meilleure formation entre un jeune qui veut apprendre un métier et un senior qui veut donner son savoir. C'est la seule formation win win. C'est ainsi que l'on se trouve dans la situation idéale avec un Apprenti et Un Sage ce qui donne en final APPRENTISSAGE. Par la formation par apprentissage il n'y a pas d’échec il n'y a que des réussites et du bonheur pour l'apprenant et le professionnel. Il peut y avoir des centre d'apprentissage intra-entreprise mais aussi inter-entreprise mais aussi entre des CFA et l'entreprise. Tout existe, tout est possible le reste est une question de volonté de part et d'autre. "La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes, il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui de la relation humaine" disait St Ex. L’Apprentissage c'est pleinement cela.
Gérant chez LASCOUMES SARL
7 ansJe n'emploie que 5 personnes mais pour faire simple au risque d'être simpliste l'entreprise apprend le Comment (le coup de main la méthode) l'école le pourquoi (la démonstration mathématique qui à permis de faire les règles de calcul de la charpente) Pour ce qui est du sabotage de l'apprentissage par les règles de sécurité c'est tellement évident que je n'ajouterai rien Et là Monsieur Gattaz est au coeur de sa mission il doit ferrailler lui mème et ne doit pas déléguer dans ce domaine il ne s'agit pas de dialoguer mais de négocier pieds à pieds.
Chef d entreprise de transpo 27
7 ansEst-ce logique qu'un apprenti boulanger n'a pas le droit de commencer sa journée avant 6h du matin ? Pendant des décennies l'éducation nationale à dénigrer l'apprentissage
gérant chez Petit Navire
7 ansFondamentaux ? c'est quoi ce charabia. Culture, recherche fondamentale, ... Pourquoi M. Gattaz nous donne-t-il l'impression d'avoir un petit pois dans la tête. J'espère que ce n'est pas une maladie !
Software QA engineer
7 ansLes fondamentaux ne sont pas que les maths et le Français. Les fondamentaux doivent impérativement inclure la capacité de penser librement hors des cadres préétablis. Les problèmes qui sont soumis aux travailleurs, parfois même peu qualifiés, et les performances qui leurs sont demandés, sont de plus en plus souvent au delà de la sagesse commune. Au delà du savoir faire. Bien évidemment, cela ne dévalorise pas l'apprentissage. Manger du terrain, c'est toujours utile. Mais savoir penser en dehors du cadre habituel, c'est encore mieux. A ce titre, l'enseignement des humanités est une nécessité vitale pour la productivité de nos entreprises. Parce-qu'il apprend à analyser un contexte au-delà de ses éléments immédiats : quel est le contexte global? De quel marge de manœuvre dispose-je? Les équipes voisines ont-elles des solutions que je pourrais cannibaliser? Etc..... Un concepteur de climatisation pour immeubles d'habitations sera plus efficace si il a fait de l'histoire à un bon niveau : il saura lire entre les lignes de la demande, replacer son rôle plus facilement dans la globalité du projet, anticiper des défaillances humaines.