Architecte d’intérieur et de l’inter ….. rieur : une vie à partir du petit point et ben ça cartonne :)

Architecte d’intérieur et de l’inter ….. rieur : une vie à partir du petit point et ben ça cartonne :)

Retour d’une conférence, une femme sur le quai de gare à côté de moi. Je vois son tatouage sur le bras et je vois « mon petit point »*. Whaou. Je veux lui demander. 

Les modèles mentaux (comment nous nous représentons la valeur et le fonctionnement des choses) s’emparent de moi « Mais non laisse la tranquille, pour qui te prends tu, et si elle te reçoit mal etc… ». Je me regarde, je vois tous les bocaux (les modèles mentaux figés) qui passent, je me rappelle cet élan Whaou et simplement je lui demande le sens de son tatouage. J’accepte de me laisser surprendre. Je pose un acte. Elle me dit que c’est un coquelicot. Rien à voir :) Je rentre dans le TGV, elle est le siège juste derrière moi. Nous nous regardons. Difficile de mettre cela en mot mais toujours cette énergie du « whaou », de la lumière dans les yeux. Nous décidons de nous mettre à côté. Le trajet a duré 5 minutes … en perception.

Elle n’a pas le petit point tatoué sur le bras certes mais je découvre qu'elle est le petit point, elle agit, travaille, vit à partir du petit point.

Elle est architecte d’intérieur. Une architecte d’intérieur qui s’avère être connue et reconnue dans les médias. Moi je ne la connais pas. Évidemment vu mon modèle mental sur les architectes d’intérieur : "Ils te vendent une fortune une prétendue décoration qui est celle qu’on retrouve dans tous les magazines. Ton intérieur perd toute son originalité. Tout est uniformisé. Tu habites dans une émission de télé." Et en parlant avec elle, ce modèle mental a explosé, elle ne cesse de me surprendre. Elle n’aime pas le coté paillettes, show of, les apparences pour les apparences, l’extérieur. Mais elle passe à la télé !!! (Stéphane Plaza l'appelle au cours de notre discussion, lui je le connais :) ). Elle est certes douée de ses mains mais n’aime pas « le do it yourself». Mais c’est pas ça un décorateur ?!?! Elle ne supporte pas les contraintes de suivi de chantier : la coordination de tous les acteurs,  le respect des délais etc… Mais c’est pas ça son métier ?!!?! Elle n’aime pas s’exposer et est pourtant très exposée sur les réseaux sociaux !

Ce n’est pas du tout ce que j’attends... Évidemment puisqu’elle créé sa vie, du pur nouveau. 

Elle me raconte cette cliente potentielle issue d’un milieu modeste, mère de 5 enfants avec un mari fortuné. Dans son appartement, elle voit tout de suite le tiraillement entre le besoin d’un intérieur qui se montre fortuné, son appartement ressemble à une galerie d’art, et le besoin d’un intérieur chaleureux pour sa famille, les enfants ne peuvent toucher à rien. La première chose qu’elle contacte c’est ce tiraillement, cette énergie qui, aujourd’hui, ne parvient pas à s’exprimer de façon créatrice. Elle garde cette sensation pour elle mais c’est le point de départ de ses actions. Nous sommes très loin du « placage » des solutions de déco toute faites. Elle me partage aussi l'histoire de ce magnifique appartement où elle sent quelque chose qui ne va pas. Elle dit à sa cliente « Vous me dites vouloir mieux investir votre intérieur mais j’ai l’impression que vous fuyez chaque pièce ». La cliente s’effondre et partage le combat contre le cancer qu’elle a mené ici. Nous sommes très très très loin du « placage » des solutions de déco toute faites.

En l’écoutant, en m’arrachant à mes modèles mentaux sur les architectes d’intérieur, je dé-couvre une architecte d’intérieur et de l’intérieur. La forme c’est le fond qui remonte à la surface nous dit Victor Hugo évidemment. A travers la visite des intérieurs de ces clients, elle visite leur intérieur. Avec beaucoup d’humilité, de tendresse, de respect. 

Elle a commencé sa carrière tout autrement mais a toujours senti en elle ce goût pour le « sentir », la présence et son désir d'action concrète dans la matière.  Entre ces deux forces : Sentir et Agir, un petit espace. Comme nous dit Christiane Singer, « L’essentiel respire entre ». Cet essentiel c’est ce que j'appelle son petit point. Ce petit point au cœur du mouvement entre ses deux forces, ces deux modèles mentaux fondateurs, sensation et action. Cette espace entre, cet « inter », ce petit point est la source de la vie, de l’énergie de création. Un inter….rieur :)

Branchée à ce petit point en elle, elle se laisse agir par la vie. Et c’est drôlement efficace. Et oui quoi de plus puissant que la vie ? Profondément créatrice, càd en lien avec le flux du vivant, elle a été reconnue pour cette force alors qu’elle n’a pas le diplôme, alors qu’elle ne veut pas faire de « do it yoursellf », alors qu’elle ne veut pas faire les communications habituelles sur les projets… Pas d’effort, s’en remettre à la force. La force de la vie qui demande à s’exprimer. Elle vit à partir de son petit point.

Alors certes elle n’a pas le petit point tatoué sur le bras mais en m’intéressant à son approche d’architecture intérieure, je découvre qu’elle a rendu explicite et visible dans son approche… le point focal. 

Le petit point quoi !

Et son tatouage de coquelicot, me rappelle ce passage du livre "la présence pure" de Christian Bobin : "Tu es contagieux comme le feu des coquelicots traçant un chemin de contrebandier dans le miel doré des blés".

Vive la contagion des petits points.

A vos petits points !

Sabrina NADJI

Directrice de l'Impact Social & de la Communication membre du Comex Groupe Résidis MW Impact Présidente de l’association Génération Femmes Présidente et fondatrice de l’association Décoder

1 ans

Tu as bien mis une claque à mon bocal COACH…et une bonne ma foi ! …allez au-delà de NOTRE visible, de ce que l’on pense savoir des autres, de leurs étiquettes 🏷️….en fait RIEN 🙏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Béatrice Rousset - Petit point 💫

Autres pages consultées

Explorer les sujets