Arnaques à la location immobilière entre particuliers : une guerre perdue d’avance ?
Le marché de la location immobilière de longue durée repose aux 2/3 sur une relation entre particuliers. Les propriétaires bailleurs et les locataires cherchent ainsi à échapper aux frais d’agence et bien des propriétaires estiment pouvoir ensuite gérer leur location par eux-mêmes et donc s’affranchir des frais de gestion d’une agence immobilière.
Mais cette volonté d’économie expose propriétaires et locataires à bien des déboires car la relation directe qu’elle implique ouvre la porte à toutes sortes d’arnaques ou d’abus dont la presse se fait régulièrement l’écho.
Un contexte propice à la fraude
Annonces sans réalité ou falsifiées, faux propriétaires/locataires, locations ou sous-locations frauduleuses et multiples, exigence illégale d’acomptes, détournement pour usurpation d’identité des documents fournis, … la liste des arnaques s’allonge de jour en jour sans que les multiples avertissements des autorités et organismes professionnels ne semblent pouvoir y mettre un terme.
Propriétaires bailleurs et candidats locataires sont tous concernés et constituent des cibles faciles pour des escrocs chevronnés et très imaginatifs.
Car, surfant sur la pénurie et le coût du logement dans les grandes villes, les escrocs font face à des locataires si soulagés d’avoir enfin trouvé un logement qu’ils en perdent tout sens critique et se font facilement abuser.
Et comment blâmer un propriétaire en territoire rural qui, face à une pénurie de candidatures, baisse la garde devant un candidat locataire qu’il a eu tant de mal à « accrocher » ?
Méconnaissance de la législation immobilière et donc des obligations et droits de chaque acteur, précipitation des locataires dans les grandes villes au marché locatif tendu et impatience des propriétaires en mal de candidats dans les zones rurales dessinent un contexte très favorable au développement des fraudes et escroqueries. Bien évidemment la dématérialisation induite par l’informatique en général et internet en particulier facilite l’obtention et le traitement des informations, photos et documents, mais aussi leur falsification ou leur détournement. Quoi de plus facile, en effet, que de créer une fausse annonce, un faux profil, de se faire transmettre des documents personnels pour usurper une identité, d’insérer des clauses abusives dans un modèle de bail « maison », … ? Et les progrès constants de l’IA qui, au-delà de la simple transformation d’une image, permet déjà, par exemple, « d’inventer » un nouveau visage laisse présager de nouvelles pistes de fraudes, de plus en plus difficiles à identifier et contourner.
Particuliers propriétaires et locataires se retrouvent donc bien démunis face à un tel déploiement d’imagination et de moyens. Car pour lutter à armes égales il faut pouvoir disposer d’une expérience, de compétences, d’outils et de moyens accessibles aux seuls professionnels. Pour sécuriser la relation propriétaire-locataire difficile donc de se passer soit d’une agence immobilière au fait de ces techniques, soit d’une plateforme d’échange propriétaires-locataires spécialisée qui alignerait les outils et les ressources permettant de réaliser mais aussi vérifier chaque étape du processus de location.
Wizi - restaurer la confiance
C’est le cas de Wizi, première plateforme à avoir dématérialisé de A à Z toutes les étapes du processus de location immobilière de longue durée, de la publication de l’annonce au règlement des loyers, et qui met donc à disposition des particuliers bailleurs et locataires tous les outils et services permettant de gérer une location.
Analyse et suivi des annonces publiées (et multidiffusées gratuitement par Wizi), vérification des profils des propriétaires et locataires, contrôle et évaluation (scoring) des dossiers des candidats locataires, non divulgation des documents personnels et protection des documents stockés, actes administratifs conformes remplis en ligne et signés électroniquement, messagerie privée entre propriétaires/locataires et avec Wizi, paiement sécurisé des loyers sont autant de dispositifs mis en œuvre par Wizi pour sécuriser la relation propriétaire-locataire et limiter les fraudes.
Car si la dématérialisation de certaines opérations permet de nouvelles tentatives de fraude, elle ouvre la porte également à d’autres parades : contrôles automatiques, croisement des données, algorithmes de scoring et même Intelligence Artificielle capable d’évaluer le risque d’un dossier selon des critères originaux.
En dématérialisant la totalité du processus Wizi n’a pas seulement simplifié la location immobilière longue durée entre particuliers mais l’a aussi sécurisée en permettant l’utilisation de moyens informatiques de contrôle grâce à la numérisation des données et documents.